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Le référencement naturel est la manière la plus durable d’obtenir un flux constant de clients.

Cependant, vous avez sûrement entendu parler des différentes mises à jour Google qui de temps en temps bouleversent les classements et mettent en périls les bénéfices d’un grand nombre d’entreprises.

 

Timeline des mises à jour Google

Timeline des mises à jour Google

 

Une des méthodes pour y faire face est d’adopter les 3 bonnes pratiques que je vais vous dévoiler ici.

Ces 3 pratiques n’ont jamais été influencées par une mise à jour Google et ne risquent pas de l’être prochainement, car elles sont avant tout dans l’intérêt de Google.

Ces 3 principes intemporels vous aideront à avoir un SEO très solide, constant et très durable!

J’utilise moi-même le SEO comme la source la plus importante des ventes dans tous mes business en ligne depuis 2010 et j’ai moi-même souffert des différentes mises à jour Google durant ces 8 dernières années.

Page d'accueil Google il y a quelques années

Page d’accueil Google il y a quelques années

Oui, je créais déjà des sites à l’époque où il suffisait de mettre le mot-clé visé une centaine de fois dans la page pour arriver en première page sur Google et de faire deux liens retour en commentaires sur un grand site pour arracher la première position.
Si vous aussi vous faites du SEO depuis quelques années, vous voyez sûrement de quoi je parle.

Et comme tout le monde dans le domaine du référencement naturel le sait, ces méthodes ont arrêté de fonctionner depuis longtemps grâce aux différentes mises à jour de Google.

Heureusement d’ailleurs, car c’est grâce à ce genre de mise à jour que Google nous aide de mieux en mieux tous les jours en proposant du contenu pertinent.

En fait, Google apporte chaque année plus que 500 changements au fonctionnement de leur moteur de recherche !

Cela représente plus d’un changement par jour.

Suivre tous ces changements est bien sûr humainement impossible et on n’a d’ailleurs pas besoin de le faire pour devenir premier.

Ceci est lié à la nature du SEO.

Le SEO est une tâche d’optimisation. Quand on optimise quelque chose, on cherche à améliorer son rendement en créant les conditions les plus favorables. C’est-à-dire qu’on ne cherche pas à atteindre le niveau optimal à tous les coups, mais il suffit d’en faire assez.

Plus spécifiquement pour votre SEO, si vous vous concentrez sur les points clés, vous pouvez obtenir des résultats plus satisfaisants que vos concurrents qui mettront tous leurs temps, argent et énergie à courir derrière le contenu parfaitement optimisé qui est impossible à atteindre.

Les 3 principes dont je vais vous parler sont non seulement très très importants, mais, si vous les appliquez proprement, vous serez déjà en avance par rapport à la majorité de vos concurrents.

Principe 1 : Soignez la vitesse de vos pages

 

Vous vous demandez sûrement :  Quel lien y a-t-il entre la vitesse de la page et le SEO ?

La vitesse de chargement de vos pages est un des facteurs les plus importants qui vont aider Google à décider si vous méritez une meilleure place dans les classements des résultats.

La vitesse à laquelle Google génère les résultats

La vitesse à laquelle Google génère les résultats

Si vous alliez sur Google et que vous cherchiez “Gagner de l’argent sur internet 2018”, c’est vrai que vous me verriez en premier résultat organique sur les 343 000 résultats concurrents, mais le point sur lequel je cherche à attirer votre attention, c’est que Google est fier de générer les résultats si vite qu’il vous informe et qu’il trouve les résultats en moins d’une demi-seconde !

S’il accorde autant d’importance à la vitesse à laquelle ils préparent les résultats, pensez-vous qu’il néglige la vitesse de chargement des pages résultats ?

Un SEO réussi nécessite de commencer par comprendre le besoin de Google :

Son besoin est de gagner le plus d’argent possible.

Pour y arriver, il y a un long chemin :

Le point de départ est de donner à l’internaute qui effectue une recherche la page qui lui donne la réponse la plus pertinente à sa requête et cela le plus vite possible. Réussir à faire cela permet à Google de rester le moteur de recherche numéro 1 et de voir les internautes revenir encore et toujours sur son service. Ce qui signifie plus de chances de leur afficher de la pub, plus de chances qu’ils cliquent sur cette pub et systématiquement plus de bénéfices pour Google.

Donc, tant que vous aidez Google à donner les résultats les plus pertinents le plus rapidement possible à ses utilisateurs, Google fera passer votre business au niveau supérieur.

C’est du Win-Win-Win, pour Google, pour vous et pour les internautes.

Du coup, si Google voit que les personnes doivent attendre 10-15 secondes pour que votre page se charge et que les internautes commencent à consommer le contenu, il ne tardera pas à vous virer de la première page. Surtout, s’il s’aperçoit que la page juste derrière la vôtre ne met pas plus que 2 secondes à se charger.

Des statistiques publiées par Google disent que 53% des visites sont abandonnées si le chargement d’une page sur un téléphone met plus de 3 secondes à s’afficher et pire encore qu’une personne sur deux s’attend à ce que la page se charge en moins de 2 secondes.

 

Statistiques de l'importance de la vitesse de chargement mobile SEO

Statistiques de l’importance de la vitesse de chargement mobile SEO

 

Vitesse des sites pour le réseau 3G

Vitesse des sites pour le réseau 3G

C’est la façon dont les humains interagissent avec la technologie et il n’y a pas de solution autre que d’essayer de la satisfaire au mieux.

La mauvaise nouvelle est que ces attentes sont très exigeantes. La très bonne nouvelle est que vous n’êtes pas seul puisque la majorité des sites, vos concurrents, souffrent également de cela.

Selon la même publication de Google, 77% des sites prennent plus que 10 secondes pour se charger sur de la 3G et la moyenne du temps de chargement d’une page web en 3G est de 19 secondes. Autrement dit, faire les bonnes optimisations côté vitesse de chargement de vos pages, vous mettra tout de suite en haut du lot !

 

Maintenant que vous avez compris l’importance de la vitesse de chargement de la page, comment l’analyser et l’améliorer?

Les ingénieurs de Google ont pensé à nous tous et ont créé des outils spécifiques pour cela.

L’outil Google PageSpeed Insights est un outil mis à disposition par Google pour nous aider à analyser la vitesse de chargement de nos pages et nous donner les recommandations d’optimisations nécessaires.

  • Allez sur Google, tapez “PageSpeed Insights”
Recherche google pagespeed

Recherche google pagespeed

  • Cliquez sur le premier résultat.
  • Tapez l’adresse de la page à analyser et cliquez sur analyser

 

Accueil pagespeedinsights

Accueil PageSpeed Insights

  • Vous obtiendrez après quelques secondes les résultats de l’analyse de la vitesse de vos pages pour le mobile et pour le PC.
Résultat pagespeedinsights

Résultat PageSpeed Insights

  • Google vous donne non seulement un score et des informations qui vous comparent par rapport aux autres sites, mais il vous donne également des astuces d’améliorations. Chaque recommandation arrive avec un guide détaillé pour la mettre en place.
Instructions améliorations pour la vitesse d'affichage des pages

Instructions améliorations pour la vitesse d’affichage des pages

 

Un autre outil très bien fait pour tester votre site spécifiquement pour le mobile est testmysite.withgoogle.com

 

  • Saisissez l’adresse de la page pour tester la vitesse
Page d'accueil testwithgoogle

Page d’accueil testwithgoogle

 

  • Attendez une minute ou deux le temps de l’analyse
  • Les résultats vous donnent une bonne idée sur les performances du site sur les réseaux mobiles, sa performance par rapport aux concurrents et bien évidemment les pistes d’optimisation.

 

Ces outils sont une mine d’or, profitez-en pour optimiser la vitesse de vos pages et faire passer votre SEO au niveau supérieur.

 

Principe 2 : Faites des liens vers les concurrents notables

 

Ceci pourrait paraître contre-intuitif et même “idiot” pour certains. Pourquoi me fatiguer à créer du contenu, l’optimiser pour avoir des visiteurs et puis les envoyer simplement vers mes concurrents ???

Non, ce n’est pas parce que vous êtes gentil ou très naïf. Tout simplement, parce que vous en gagnerez plus de visibilité et plus d’argent.

La magie d’internet fait que plus vous donnez aux autres dans ce lieu de partage, plus vous allez gagner par la suite.

Tout comme on a vu avec Google, l’objectif de votre entreprise est de gagner plus d’argent. Ceci passe par donner la meilleure expérience possible à vos visiteurs.

Par exemple, un visiteur arrive sur mon article de blog qui parle de comment utiliser le SEO pour booster ses résultats en Dropshipping. Je dois parler au début de l’article en une phrase ou deux de ce qu’est le Dropshipping pour les personnes qui ne connaissent absolument pas le sujet afin de ne pas les perdre. Ces personnes auront potentiellement besoin de plus d’informations basiques sur le Dropshipping avant d’arriver à me suivre dans ce que je fais dans ma vidéo ou dans mon article. Dans ce cas, ils auront à ouvrir une nouvelle fenêtre, allez sur Google et tapez “Dropshipping” et puis passer un quart d’heure à trouver l’article qui leur explique bien le Dropshipping. Cette façon de faire n’offre pas une agréable expérience utilisateur et me fait perdre des visiteurs qui oublieront probablement complètement mon article original.

Idéalement, je dois mettre un lien interne vers mon article sur mon blog qui explique bien le Dropshipping. Mais réellement, personne n’est capable de couvrir toutes les thématiques qui existent sur son blog.
La meilleure solution pour assurer à la fois une bonne expérience utilisateur et gagner la confiance de mes visiteurs est de faire la recherche à leur place et leur donner un lien externe vers un très bon article qui répond parfaitement à la question “qu’est-ce que le Dropshipping”.  Comme ça je pourrai aider mes visiteurs plus novices et leur faire profiter à fond de mon contenu.

Plus important encore, ils aimeront l’expérience que j’offre et auront dans la tête l’idée que mon contenu est suffisant pour eux bien que je “triche” en le complétant avec des liens externes, et ils n’hésiteront pas à revenir sur mon Blog ou ma chaîne YouTube.

Et vos concurrents ? Ils verront que vous leur donnez des backlinks très importants pour leur référencement sans rien attendre en retour.

C’est en fait le meilleur type d’investissement à faire : donner sans attendre.

Quand le jour viendra où ce concurrent trouvera un bon morceau de votre contenu, dans la majorité des cas, il n’hésitera pas à vous faire à son tour un lien retour. De même le jour où vous prendrez contact avec vos concurrents pour solliciter une collaboration, ils seront statistiquement plus ouverts, car ils auront déjà l’idée dans la tête que vous êtes quelqu’un qui cherche plus à faire profiter tout le monde qu’un égoïste qui ne s’intéresse qu’à ses propres bénéfices.

Croyez-moi, c’est plus rentable d’avoir la réputation du premier.

Évidemment, pour que les autres mettent volontairement des liens retour vers votre contenu, il faut qu’il soit déjà d’une bonne qualité. Vous connaissez sûrement ma philosophie sur ce point. Il faut qu’un certain nombre des articles que vous publiez soit les meilleurs articles qui existent sur internet pour parler du sujet traité.

 

Principe 3 : Améliorez votre CTR avec une très bonne méta-description

 

Le CTR est une abréviation de Click Through Rate qui veut dire en français le taux de clics. C’est en fait dans le contexte du SEO, le nombre des personnes qui verront votre site apparaître dans les résultats de recherche diviser par le nombre des personnes qui cliquent.

Selon une étude faite par Searchmetrics, le CTR est très important pour votre classement sur Google, même plus important que le temps que les utilisateurs passent sur votre site ou le taux de rebond. Plus les personnes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche, plus vous montez dans les résultats.

Les signaux utilisateurs liés aux SEO - Importance du CTR

Les signaux utilisateurs liés aux SEO – Importance du CTR

 

Comment améliorer votre CTR?

  • Commencez par écrire de meilleurs titres !

Selon MarketingExperiments.com, un bon titre est capable d’augmenter votre taux de conversion de 10% !

ctr conversion optimisation

L’importance de l’optimisation du titre

 

Plus intéressant encore, selon contentmarketinginstitute.com, limiter un titre à 8 mots augmente le CTR de 21% ! Pas mal comme résultats !

 

L'importance des titres dans le marketing de contenu

L’importance des titres dans le marketing de contenu

 

Comment construire un bon titre ? Faites confiance aux statistiques !

Une étude a montré que les préférences des titres suivent certains modèles.

 

Classement des modèles de titre SEO

Classement des modèles de titre SEO

1 – Les titres qui fonctionnent le mieux sont les titres qui contiennent des chiffres.

30 façons de rendre le thé encore plus délicieux.

2 – En deuxième position, les titres qui parlent directement au lecteur.

Les astuces à suivre pour rendre votre thé encore plus délicieux.

3 – 3ème position : les titres avec « Comment » :

Comment rendre le thé encore plus délicieux ?

4 – La 4ème position est occupée par les titres normaux du style :

Astuces pour rendre le thé encore plus délicieux.

5 – Et en dernière position les titres sous forme de question autre que « Comment », comme:

Quelles sont les astuces pour rendre le thé encore plus délicieux ?

 

Ce genre d’étude vous aide à voir quels sont les formats de titres qui marchent le mieux et vous aident à trouver vous-même des titres pour votre contenu que ce soit des articles ou des vidéos.

 

  • La deuxième piste pour optimiser votre CTR est la méta-description.

D’un point de vue technique, Google ne prend plus les mots-clés que vous fournissez dans ce champ en compte pour vous classer, car ils sont capables d’extraire les idées principales de vos articles directement. Par contre, écrire une méta-description avec les mots-clés que vous visez, produit un meilleur CTR quand les internautes cherchent ces mots-clés, car Google les mettra en gras. Rappelez-vous de toujours inclure votre mot-clé principal dans le titre et dans la description pour faire monter votre CTR.

 

 

Vous venez d’apprendre les 3 principes SEO intemporels qui marchent à tous les coups.

Mais vous en savoir encore plus :

Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès grâce à vos nouvelles compétences SEO?

Pas de soucis, j’ai préparé pour vous une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans un premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

Vous êtes maintenant prêt à mettre en place un SEO solide pour faire fructifier votre business alors…

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