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Comme vous le savez sûrement si vous me suivez depuis un moment, je suis à 100% du côté des méthodes honnêtes et qui respectent toutes les règles et recommandations de Google.

Mais notre monde n’est pas parfait et il y a des centaines des méthodes tordues qui fonctionnent dans certaines mesures mais aussi avec certains risques.

On les appelle “Black Hat” (qui signifie “chapeau noir” en français).

Une partie de mon audience me demande de parler un peu de certaines techniques SEO Black Hat. Si vous en faites partie, cet article est fait pour vous !

 

Vous pouvez me croire, ce que je vais vous dévoiler ici, d’autre vous le mettent dans des formations et vous le facturent plusieurs centaines d’euros.

Je vous avoue que la méthode que je défends le plus qui est de respecter les bonnes pratiques est la plus difficile pour réussir sur internet, mais elle a l’avantage d’être la plus durable.

Je tiens à préciser que j’ai déjà adopté une bonne partie des pratiques que je vais vous dévoiler ici et j’ai obtenu de bons résultats avec dans le passé. Mais au bout d’un moment j’ai arrêté de les suivre pour me concentrer sur des business plus durables.

Tout simplement, car en les suivant, vous risquez de voir des mois ou des années de travail partir en fumée le jour où Google se rendra compte de vos pratiques.

J’en ai été victime il y a quelques années, et je peux vous dire que ce n’est pas agréable à vivre.

Les méthodes suivantes, je ne les recommande pas, je n’ai donc aucune responsabilité des dommages qu’elles peuvent causer à votre business et je n’en parle que dans un but purement éducatif pour améliorer vos compétences dans le domaine du référencement naturel.

Commençons directement avec la première astuce.

Astuce 1: Rallongez votre contenu

La base des méthodes Black Hat est de faire des optimisations pour le moteur de recherche qui n’est après tout qu’un robot et non pas un humain.

Bien que les robots d’aujourd’hui soient de plus en plus intelligents, ils restent moins intelligents que les humains. Ce qui paraîtrait pour un humain être un morceau de contenu ennuyeux ou moyennement intéressant pourrait paraître très bon à un robot.

Selon une étude menée par serpIQ, en moyenne, les 10 premiers résultats sur Google ont plus de 2000 mots. Les articles les mieux classés ont tendance à être plus longs que les autres.

 

Graphique de Classement des articles par nombre de mots

Graphique de Classement des articles par nombre de mots

 

Comment profiter de cela ? Rallongez votre contenu.

Ajouter 1000 mots à un article diminuera sûrement le pourcentage des personnes qui liront la totalité de l’article. Mais, votre article sera mieux vu par les bots de référencement.

Faites en sorte quand même que ces 1000 mots rajoutés apportent aussi autant de valeur à vos visiteurs. Comme ça vous gagnez des deux côtés : optimisation de votre référencement et votre relation avec vos visiteurs.

 

Astuce 2 : Faire du SEO négatif

Comment avoir le plus grand bâtiment dans la ville ?

Il faut détruire tous les autres bâtiments ou il faut construire le nouveau plus grand bâtiment de la ville.

C’est pareil en SEO. Il y a certaines techniques utilisables pour influencer négativement le SEO d’un concurrent et passer devant lui dans les classements.

Ceci s’appelle du SEO négatif.

Les ingénieurs chez Google ne donnent pas d’importance à ces pratiques et pensent qu’elles sont une perte de temps comme on le voit sur ce tweet de John Mueller qui travaille chez Google.

 

tweet de john mueller sur le SEO négatif

Tweet de john mueller sur le SEO négatif

 

Personnellement, je pense qu’ils n’ont pas tort car il est plus judicieux de se concentrer sur l’amélioration de la qualité et les résultats de son propre travail que de chercher à faire “du mal” aux autres juste parce qu’ils ont des produits concurrents.

Voici une façon de faire du SEO négatif à un concurrent d’une façon éthique :

  • Allez sur Google et cherchez “Search console signaler spam”
recherche Google search console spam

Recherche Google « search console signaler spam »

  • Ouvrez le premier résultat et vous trouverez le lien vers l’outil de signalisation de certaines pratiques SEO Black Hat sur internet.

 

écran aide pour signaler les spams

Écran aide pour signaler les spams

Écran Google outil pour signaler spams

Écran Google outil pour signaler spams

 

  • Des liens payants au Phising en passant par les droits d’auteurs et les logiciels malveillants : Vous pouvez tout signaler.

Attention de ne pas abuser de l’outil car si vous faites de fausses signalisations Google finira par bloquer votre compte aussi.

 

Astuce 3 : Achetez des noms de domaines expirés

L’avantage de cette méthode est de pouvoir profiter à fond du travail déjà effectué par les autres du côté du SEO, sur un nom de domaine qu’ils ont décidé de ne pas renouveler.

À la fin de la durée de réservation d’un nom de domaine, il passe en général par des enchères sur internet et si personne ne s’y intéresse, il finit par redevenir disponible pour être réservé par n’importe qui pour une dizaine d’euros par an.

L’idée est de les prendre et les utiliser pour construire des liens retours vers le site et améliorer votre profil de liens ou carrément d’effectuer une redirection permanente vers votre site.

Le risque avec cette méthode est que si Google se rend compte que le nom de domaine ne sert que pour faire des redirections ou pour faire du netlinking, il pourrait l’ignorer complètement au moment de classer votre site.

Comment trouver les noms de domaines expirés ?

Il faut passer par un service qui les découvre et les répertorie comme expireddomains.net.

Après la création d’un compte gratuit sur le site, vous aurez la possibilité de chercher et explorer le grand répertoire de plus de 290 millions de noms de domaines qu’il possède.

 

Page expireddomains.net

Page expireddomains.net

 

Astuce 4 : Rafraîchir le contenu de votre site

Google privilégie le contenu plus récent.

Une façon de le tromper est d’apporter de temps en temps des petits changements à vos articles du style ajouter un paragraphe.

Pourquoi cette méthode fonctionne ?

Dès que Google détecte que votre contenu a changé, il met à jour son index et pourrait même réindexer tout votre site. Et le fait que votre contenu soit plus frais vous mettra plus en avant dans les classements.
Les internautes sont automatiquement moins intéressés par des articles très vieux. Google est au courant et le prend en considération dans ses classements.
En utilisant cette méthode, on joue avec le bot et on lui fait croire quelque chose qui n’est pas très vrai.

C’est ça le risque !

Si Google voit que le contenu change très souvent, on risque d’être pénalisé.

 

Astuce 5 : Utilisez les sites et pages satellites

Les pages quoi ?

Les pages satellites.

Concentrez-vous pour bien comprendre ce concept un peu délicat.

Selon l’aide officielle de la Google Search Console, “les pages satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques”.

 

Explication Pages Satellites

Explication Pages Satellites

 

On pourrait se dire alors, que tout site fait avec le SEO en tête est un site satellite ? Non !
L’idée des satellites est de créer plusieurs pages ou sites différents dans le but de les faire apparaître dans les résultats pour dominer la recherche d’un mot-clé et puis faire en sorte que chacune des pages redirige vers le même contenu.

schéma expliquant les pages satellites

Schéma expliquant les pages satellites

 

Pour l’internaute qui effectue la recherche c’est très embêtant car si le premier résultat ne lui plaît pas, il va revenir à la recherche et tenter avec le deuxième. Mais, le deuxième pointera également vers le même contenu. Du coup, l’internaute passera un bon bout de temps à tourner en rond sans trouver ce qu’il cherche. Ce qui n’est pas du tout agréable.
De l’autre côté, le créateur des pages satellites profite car il est sûr que l’internaute passera chez lui plusieurs fois avant d’aller chez un concurrent.
Vous voyez sûrement que cette pratique n’est pas dans l’intérêt de l’internaute. Pour cette raison, si vous l’appliquez, Google ne tardera pas à vous pénaliser dès qu’il la détectera.

Attention ! Ceci ne veut pas dire que votre contenu ne doit pas apparaître à plusieurs reprises pour le même mot-clé. Mais, il faut que vous ayez à chaque fois du contenu différent qui apporte de la valeur différente aux internautes.

Classement sur "gagner de l'argent sur internet seo et affiliation" - YouTube

Classement sur « gagner de l’argent sur internet seo et affiliation » – YouTube

Par exemple, comme vous voyez dans l’imprimé-écran, je domine un mot-clé sur YouTube avec les deux premiers résultats et ceci sur une durée de plus que 6 mois.

Pourquoi Google ne pénalise pas ça ? Parce que les deux vidéos sont complètement différentes avec deux propositions de valeur différentes. L’une est d’une durée de 10 minutes avec le résumé d’un plan d’action et une offre de formation gratuite à la fin pour ceux qui désirent aller plus loin. L’autre quant à elle est une formation d’une durée de 1h30 où je présente les détails de tout un business model avec des astuces pour bien l’appliquer.
En plus de ça, Google voit que ces deux vidéos ont des centaines de milliers de vues avec des milliers de likes.
Ce sont des indicateurs de la qualité du contenu et un signal très fort à Google pour les positionner comme les meilleures vidéos francophones qui parlent de “comment gagner de l’argent sur internet”. Il n’y a rien de risqué à dominer un mot-clé, tant que chaque page apporte de la valeur et du nouveau contenu aux internautes.

 

Astuce 6: Créer des microsites

Cette méthode repose sur la création de microsites ou autrement appelés sites de niche en plus de votre site principal.

Classer un site de niche pour les mot-clés liés au site est beaucoup plus facile si le site apporte vraiment de la valeur aux internautes. Et c’est là le point difficile.

Il faut que le site de niche soit d’une bonne qualité pour diminuer le risque d’être pénalisé par Google. C’est en fait presque toujours la même astuce pour échapper au radar de Google : apportez de la valeur aux internautes.

 

Astuce 7: Utiliser le spinning d’articles

Cette méthode repose sur le principe de prendre du contenu qui existe déjà sur internet et de le répliquer sur son site en remplaçant des mots ou des parties de certaines phrases par des synonymes ou en les reformulant.

Cette pratique s’appelle Spinning.

En plus du fait qu’elle constitue en général une atteinte aux droits d’auteurs, elle tombe sous ce que Google appelle “Contenu en double”.

Explication Google Contenu en double

Explication Google Contenu en double

 

En 2012, j’avais un site qui a été partiellement bien classé sur Google pour certains mots-clés. Je l’ai juste dupliqué en 3 autres sites. Que s’est-il passé ? Chacun des nouveaux sites est monté dans le classement pour des mot-clés différents sur lesquels je n’ai pas été du tout classé au début. Ça a très bien marché jusqu’à ce que Google s’en rende compte et blackliste tous les sites dupliqués.

Évidemment, vous n’allez pas faire le spinning des articles à la main, surtout si votre contenu est en anglais.

Un des outils les plus utilisés pour faire ça est The Best Spinner.

 

Écran "the best spinner"

Écran « the best spinner »

 

Voici quelques astuces pour passer sous le radar avec cette méthode :

  • Changer les phrases les plus importantes
  • Utilisez des titres différents
  • Formatez les différentes sections autrement

N’oubliez pas de vous assurer que si vous lisez l’article original et l’article spinné vous ne sentez pas que vous lisez exactement le même texte.

 

Astuce 8: Matchez les ancres des liens

Quand vous créez des liens retour vers votre site, le texte que vous utilisez pour ces liens, appelé ancre du lien, influence énormément la façon avec laquelle Google voit votre contenu.

Si ce texte matche exactement avec votre mot-clé principal, ceci boostera énormément votre classement sur ce mot-clé.

Mais, attention, Google connaît très bien cette technique et peut facilement la détecter. N’en abusez pas car sinon vous serez pénalisé.

 

Astuce Bonus: Créer des événements de Netlinking

L’idée est de créer un événement en ligne ou en présentiel auquel vous invitez des blogueurs et des webmasters dans le but de réseauter et explorer les possibilités d’échanges de liens et d’articles invités.

Bien que cette pratique ait l’air sympa et propre, elle reste contre les recommandations de Google.

En fait Google est fondamentalement contre toute pratique visant à la création des liens retour. Ils disent que ces liens doivent être créés d’une façon organique, c’est-à-dire que vous ne demandez à personne de faire des liens vers vous, mais vous les laissez les faire tous seuls d’une façon volontaire.

On est bien d’accord que si vous démarrez, personne ne fera de lien vers vous sans que vous ne le demandiez et n’insistiez à plusieurs reprises.

Cher Google, vos recommandations sont presque toujours bonnes, mais parfois non réalistes.

Cher lecteur, pour vous, le blogueur ou le webmaster qui cherchez à améliorer votre classement, retenez que tout comme dans la vie, rester 100% safe est non seulement presque impossible, mais ne vous emmènera pas très loin.

Il faut savoir prendre certains risques calculés de temps en temps, et surtout savoir les gérer et les contrôler en cas de problème.

 

 

Vous venez d’apprendre 9 astuces du Black Hat SEO à suivre à vos risques et périls.

Mais vous en voulez encore plus !

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Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps, et à faire croître mes activités dans un second temps.

Vous avez découvert les techniques Black Hate pour booster votre référencement.

N’oubliez pas que ces pratiques ne sont pas sans risque, restez donc vigilants.

Vous possédez maintenant certaines clés secrètes pour faire fructifier votre business alors…

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