GAGNER de l’ARGENT sur INTERNET en vendant des SNEAKERS en AFFILIATION

Comme vous avez sûrement pu le deviner, je vais vous parler de la thématique des Sneackers.

Choisir une Thématique Populaire pour l’Affiliation

 

Alors pourquoi cette thématique est-elle populaire ?

Comme d’habitude pour répondre à ce genre de question je vais utiliser l’outil de planification de mots clés de Google. Plus connu en anglais sous le nom de “Keyword planner”.

Pour ceux qui ne le connaissent il s’agit d’un outil qui est fourni gratuitement par Google.

Tous les marketeurs l’utilisent pour effectuer leurs recherches sur leur étude de marché, pour déterminer le nombre des volumes de recherches mensuelles, pour presque n’importe quel mot clé.

En faisant  la recherche sur le web francophone pour le mot « Sneackers » voici ce que nous obtenons : 

Resultat Sneackers Keywords planner

Resultat Sneackers Keywords planner

Je vois que sur le web francophone il y a en moyenne 823 milles recherches par mois du mot “Sneackers” tout seul.

Mais ce qui nous intéresse c’est pas les gens qui vont juste taper “Sneackers” sur Google mais les gens qui vont taper tous les autres mots clés qui sont en lien avec les Sneackers et qui montrent que la personne qui est en train de faire des recherches sur google est une personne intéressée par le fait d’acheter des Sneackers.

Donc ici dans les autres mots clés, il y a l’outil Keyword planner qui nous propose les mots qui sont en lien avec la thématique “sneackers”. On peut voir différents mots clés avec leurs différentes recherches. Et ça, c’est très important.

Par exemple, je regarder ici “Nike Sneackers” il y a 201 000 par mois ce qui n’est pas négligeable et nous avons également les informations mois par mois sur l’évolution des recherches.

On voit ici plein de marques de sneackers, il y a même de gens qui vont jusqu’à chercher directement des produits et non pas juste les marques comme les « Jordan retro » recherchée par  201000 personnes sur Google.

Vous voyez donc qu’avec ce genre d’outils on valide la demande du marché.

Il y a de l’intérêt, alors on peut aller plus loin donc chercher d’autre mots clés comme par exemple “chaussures Nike” pour voir ce que ça donne au niveau des résultats.

Resultat Nike keyword planner

Resultat Nike keyword planner

On note donc que pour « chaussures Nike » c’est confirmé : c’est 135 000 recherches par mois. Nous pouvons également voir les autres idées de mots clés que l’outil nous propose comme “Nike”,  « Nike Air Max”, “basket Nike”, “Nike huarache”. Cela donne tous les résultats et donc une idée précise sur le nombre de volumes de recherche. Il y a de l’intérêt pour cette thématique. La demande du marché existe. On vient de le valider aux données de Keywords planner.

Maintenant la question est : Que faire de cela ? Comment faire pour avoir une part de ce marché, une part de cette attention énorme qui est donnée à cette thématique et venir la rentabiliser derrière avec des techniques avancées de monétisation.

Avant de vous répondre à ces questions, je tiens à préciser que dans cet article je ne fais aucun placement de produit d’aucune marque et que je n’ai aucun lien avec aucune des marques que je vais citer tout au long de la vidéo.

 

Qu’est ce que l’Affiliation ?

 

Pour gagner de l’argent, nous allons utiliser la technique de l’affiliation qui est une technique très utilisée dans le domaine du marketing en ligne.

Voici une brève explication pour ceux qui ne connaissent pas ce terme : 

Admettons que je soit un client potentiel et que j’ai envie d’acheter des chaussures chez Nike. Je vais aller sur Google effectuer des recherches sur le produit. Il y a une personne qui gère un site web et qui va me recommander un produit chez Nike. Elle va me donner un lien pour accéder au site officiel de chez Nike sur lequel je vais cliquer pour aller sur le site officiel de Nike, j’achète le produit et la personne qui m’a envoyée sur le site de Nike va toucher une commission.

Principe de l'affiliation

 

Ce n’est pas quelque chose d’imaginaire ! C’est réel ! Car pour acheter ces chaussures Nike là, qu’est ce que j’ai commencé par faire ?

Les chaussures Nike de Nej

J’ai commencé comme la plupart des internautes par faire des recherches sur Google pour voir quels sont les produits qui existent, quelles sont les marques et faire un petit comparatif avant d’effectuer ma décision d’achat.

Alors je suis allé sur Google et j’ai cherché des comparatifs des chaussures de chez Nike. J’ai ensuite atterri sur le blog d’une personne que je ne connais pas et qui a présenté un comparatif entre deux modèles de chez Nike.

En temps que client qu’est-ce qui compte pour moi ? J’ai le produit, je le porte : rien de plus. J’ai la même qualité de service, j’ai le support que Nike propose à tous ses clients, je n’ai pas payé plus cher que tous les autres clients : c’est le même prix et la personne qui a fait le blog, qui a fait le travail, qui a écrit l’article a touché une commission et a été rémunérée pour le travail qu’il a effectué.

Voilà donc le principe, maintenant : comment vous, vous pouvez l’appliquer ?

 

Trouver un Programme d’Affiliation

 

Le point de départ est de trouver le programme d’affiliation. C’est de savoir comment vous allez entrer en relation avec Nike, comment Nike va savoir que c’est vous qui lui avez envoyé la personne sur leur site, comment Nike va vous verser vos bénéfices ?

Alors pour ça la règle est très simple. Il faut se rendre sur Google.fr et  taper “Nike France Programme d’Affiliation”. On clique sur le premier lien qui est sur le site officiel de Nike et là on voit qu’on commence à avoir des informations liées au programme d’affiliation.

Programme d'affiliation Nike

Programme d’affiliation Nike

 

On descend sur la page pour avoir les détails du programme et ici il y a deux points qui sont très importants.

  • le pourcentage de commission ;
  • la durée de vie des cookies.

Je vais expliquer les deux points.

Premier point : ils disent “recevez jusqu’à 11% de commission sur les ventes validées par un client. »

Qu’est-ce que cela veut dire ?  Cela signifie qu’à chaque fois qu’une personne place une commande grâce à vous sur le site officiel de Nike vous allez toucher jusqu’à 11% de commission.

Les commissions varient en fonction des produits, en fonction des paniers, etc., mais ça peut aller jusqu’à 11%.

C’est-à-dire que le jour où moi j’ai placé une commande sur ce produit qui a coûté je pense 85 €, la personne qui m’a recommandé le produit, qui m’a envoyé sur le site officiel de Nike a potentiellement touché 9, 10% de la transaction, c’est-à-dire 7 ou 8 €, juste parce qu’elle m’a dit “regardes, il y a ce lien-là, il y a ce lien-là, ce produit-là », elle m’a donné un petit comparatif, elle m’a donné des informations sur le produit qui sont en fait disponible partout ! Que ce soit sur le site officiel de Nike ou sur d’autres blogs, ils ont juste pris ces informations-là et ils l’ont présentées sur un bon article sur un bon blog et voilà ils touchent les commissions.

L’autre point important c’est la durée de vie des cookies. Alors il est mentionné ici que “durée de conversion des cookies 30 jours”.

Qu’est ce que ça veut dire : cela signifie que le jour où moi je clique sur le lien qui est sur votre blog par exemple et que je me rends sur le site de Nike, si je place une commande sur le site de Nike dans les 30 jours qui suivent, vous allez toucher la commission.

C’est-à-dire qu’il ne faut pas que je passe la commande tout de suite, juste après avoir visité votre site pour que vous touchiez la commission. Donc cela augmente vos chances de conversion, ça augmente vos chances de toucher des commissions parce qu’on est d’accord que les gens ne prennent pas de décisions d’achat comme ça, ça prend du temps, il faut que ça tourne un peu dans la tête, faut pouvoir se dire “J’ai tel budget, il y a telle option, telle option…” parfois cela prend quelques secondes, parfois quelques minutes, parfois quelques heures et parfois 30 jours. Et dans ce cas-là vous allez avoir jusqu’à 30 jours pour toucher ces commissions. C’est un point très très important !

Puisque nous sommes en train de parler du marché des Sneackers, nous savons tous qu’il n’y a pas que Nike sur le marché, il y a ses concurrents. Et l’un de ses plus grands concurrents est Adidas. Maintenant la question est : est-ce qu’il y a un programme d’affiliation chez Adidas ?

Pour vérifier ça, rendez-vous sur le site Adidas.fr. On descend en bas de la page et on trouve “programme d’affiliation”.

Programme d'affiliation Adidas

Programme d’affiliation Adidas

 

On peut avoir ici une  idée sur les avantages du programme. Ici également, c’est 10% de commission et 30 jours pour les cookies, c’est déjà bien.

Donc vous voyez que ces concurrents font en fait des choses très similaires. Pour nous c’est une bonne opportunité. Rentrons maintenant dans le concret :  je vais vous présenter ce que vous pouvez faire réellement pour profiter de ces opportunités.

 

Si on revient sur la page d’affiliation de Nike on trouve des exemples de partenaires affiliés de Nike.

 

Parmi ces affiliés en fait, il y a des sites de contenu, des blogs, des sites sur le sport, des sites d’actualité. Moi je vais vous parler dans le reste de cette vidéo d’une catégorie très particulière qui sont les blogs.

Exemples de partenaires affiliés Nike

Exemples de partenaires affiliés Nike

 

Donc le but c’est, vous l’avez sûrement compris de faire un blog, mettre dessus des articles qui sont en lien avec les produits, les sneackers dans cet exemple-là et derrière essayer de rejoindre ce programme d’affiliation.

Rejoindre ce genre de programme passe par un processus de validation.

C’est-à-dire qu’il faut déjà avoir un blog, créer du contenu de qualité, etc… et après envoyer une demande pour rejoindre ce programme.

Donc pour envoyer les demandes c’est très simple, pour n’importe quel programme d’affiliation, il y a un lien pour envoyer sa candidature.

Par exemple pour rejoindre le programme d’affiliation d’Adidas il y a un bouton “inscrivez-vous” : cliquez dessus et vous allez trouver un formulaire d’application qu’il faut remplir.

Pareil pour le programme d’affiliation de Nike il faut s’inscrire au programme.

On peut y voir que les commissions varient entre 1 et 7% en fonction des produits et des paniers. Vous imaginez bien que si quelqu’un place une commande qui fait 10 € on ne va pas toucher grand-chose par contre si quelqu’un commence à placer des paniers de 100/150€, là ça commence à devenir intéressant.

Détails du programme d'affiliation Nike

Détails du programme d’affiliation Nike

Ne vous inquiétez pas trop pour ça parce qu’on a encore plus d’info qui sont plus précises.

On peut aussi y voir que le taux de conversion est de 2,45% sur ce programme. C’est-à-dire que à chaque fois que les gens qui sont déjà en train d’utiliser ce programme d’affiliation envoient 100 visiteurs au site officiel de Nike, il y a 2,45% des gens qui vont acheter des produits sur le site. C’est déjà bien comme taux de conversion.

Pour mieux voir concrètement les choses : le panier moyen est à 60€40 et plus concrètement pour chaque 100 visiteurs envoyés, les affiliés touchent en moyenne 16€41.

Concrètement pour vous ça veut dire quoi ? Cela veut dire que si vous créez votre blog et que vous réussissez à rentrer dans le programme d’affiliation de Nike, si vous réussissez à envoyer 100 visiteurs par jour sur le site officiel de Nike vous allez générer en moyenne entre 15 et 17€. C’est juste une estimation en fonction de ce que les gens font déjà grâce avec ce programme d’affiliation.

C’est-à-dire que si votre blog devient un peu populaire, que vous réussissez à monter dans les résultats de recherche sur Google et que vous réussissez par exemple à avoir 1000 personnes par jour que vous envoyez sur le site de Nike, vous pouvez monter jusqu’à 130/140€ par jour de bénéfice grâce à cette méthode-là.

Alors voilà, envoyer 1000 personnes par jour sur le site officiel de Nike, cela n’est pas très facile et cela demande du travail, mais ce n’est pas quelque chose d’impossible.

J’ai réussi à faire des choses bien plus compliquées que ça sur d’autres thématiques qui sont encore bien plus difficiles, avec plus de concurrence. Au bout de 3, 4, 5 mois. Donc si vous apprenez à faire le travail qu’il faut et que vous vous concentrez sur les bonnes techniques, vous pouvez y arriver.

 

Pour réussir ce processus d’inscription, il faut déjà commencer par avoir un blog avec du contenu de qualité et avoir un bon nombre de visiteurs. Donc le point de départ c’est de créer votre site dans cette thématique, après c’est d’apporter du contenu de qualité, du contenu qui apporte de la valeur aux clients.

Je vous ai donné l’exemple du site sur lequel je suis tombé qui m’a offert un comparatif des produits Nike. Il faut toujours chercher à donner de la valeur au client. Le point le plus technique c’est de faire monter ce blog dans les résultats de recherche de Google. Pour cela, il y a 3 étapes :

  • Créer le site. Ça se fait en 5 minutes. Il y a pas mal de vidéos que ce soit sur ma chaîne ou sur YouTube en général qui vous montre comment créer le site. En 5/10 min, 15 minutes maximum vous avez un site qui est sur internet et auquel vous pouvez accéder.
  • Deuxième point, créer du contenu de qualité : cela demande du travail. Là il faut faire des recherches sur internet, trouver des informations, mettre tout cela ensemble
  • Troisième étape: optimiser le site pour Google.

 

Exemple concret : Blog utilisant l’Affiliation

 

Je vais vous donner un exemple concret de ce que vous pouvez  faire.

Je vais vous présenter un blog sur lequel  je suis tombé en faisant des recherches sur Google.

Ce blog ne m’appartient pas et je n’ai aucun lien avec la personne qui gère le blog. Je le fais ici juste pour vous montrer un exemple de ce qui marche.

Je me rends sur Google.fr et je vais faire un exemple de recherche comme par exemple : “Adidas Super Star contre Stan Smith”

Je me mets dans les chaussures d’une personne qui s’apprête à s’acheter des chaussures Adidas et qui hésite entre deux produits : Adidas Super Star et Adidas Stan Smith.

J’obtiens les résultats de recherche.

Le deuxième résultat c’est un blog sur lequel il y a un article qui compare les deux modèles.

résultats_adidas super star contre stan smith

résultats_adidas super star contre stan smith

Sur le blog, je vois des photos des deux modèles et je vois des informations qui sont très intéressantes pour quelqu’un qui s’apprête à acheter des chaussures.

Par exemple : quelle pointure choisir, d’autres photos pour voir le produit de plus près. C’est le genre de photos qu’on ne trouve pas sur le site officiel, mais qui sont toujours intéressantes à voir pour le client potentiel pour se faire une idée.

À la fin, on trouve un code promotionnel pour acheter le produit sur Zalando. Je ne sais pas si ce code promotionnel fait partie d’un programme d’affiliation chez Zalando, mais je constate que l’article date de 2015 et le code promotionnel en 2017 n’est plus valable.

Code Promotionnel Zalando

Code Promotionnel Zalando

 

Je peux également constater qu’il y a 2 commentaires sur l’article, c’est-à-dire qu’il y a des gens qui sont intéressés par le sujet et qui sont passés par là. Ces gens  étaient potentiellement des clients qui vont aller juste après sur le site Adidas pour acheter l’un de ces 2 produits.

Commentaires sur Stan Smith

Commentaires sur Stan Smith

Voici les problèmes que j’ai pu noter :

  • le code promotionnel qui est un peu limité dans le temps. Donc ce n’était pas très efficace, car on voit que l’article a été créé en 2015 et nous sommes en 2017. Il y a toujours des gens qui arrivent sur l’article, donc il commence à générer des visiteurs très ciblés, très qualifiés qui sont intéressés par ce produit-là. Et dans ces cas-là il faut plus penser long terme. Il faut par exemple essayer de faire rejoindre le programme d’affiliation d’Adidas et mettre des liens qui seront valables pour une très longue période. Il n’y a pas de limite de validité. Ainsi quand vous faites votre blog et vos articles, tant que votre blog est en ligne et que vous êtes bien classé par Google, vous allez continuer à avoir des visiteurs et vous allez continuer à générer des bénéfices grâce à ça.
  • l’autre point est d’avoir un appel à l’action qui est plus percutant. Parce que là on voit que l’appel à l’action est uniquement à la toute fin de l’article, ça n’est pas très clair, ça n’attire pas vraiment l’oeil. Il y a un gros pavé de texte qui veut dire “si vous voulez profiter de cela avant noël, allez acheter maintenant sur le site Zalando” et cela n’attire pas l’oeil et personnellement moi ça ne m’a pas donné envie d’aller sur le site de Zalando. Et de toute façon cela avait déjà expiré quand moi j’ai découvert cet article.

Pour ma part, j’aurais fait des appels à l’action plus tôt dans l’article.

C’est à dire que le visiteur en arrivant sur le blog doit déjà recevoir du contenu qui vient le chercher, lui donner de la valeur.

Proposez des images, du texte qui parle de ce qu’on cherche. Après un tiers de l’article, faites un premier appel à l’action, dites aux visiteurs que “dès maintenant vous pouvez aller acheter le produit si ça vous intéresse”. Essayez toujours de le faire d’une façon un peu en lien avec ce qui est en train d’être raconté dans l’article de façon plus ou moins transparente.

Ne coupez pas l’article en plein milieu comme toutes les publicités.

Par exemple quand vous regardez YouTube, vous lancez une vidéo, la plupart du temps quand il y a une publicité vous attendait impatiemment de cliquer sur le bouton “suivant” pour ne pas regarder la publicité. Pourquoi ? Parce qu’en général, la pub qui s’affiche n’a rien à voir avec la vidéo que vous regardez.

Ici, c’est différent, ici, on a des visiteurs qui sont intéressés par les produits, c’est-à-dire que du moment qu’on leur parle de quelque chose qui est en lien avec le produit, ils vont rester sur la page, ils vont continuer à lire, il vont même répondre à l’appel à l’action

Et c’est ce que nous essayons de faire en créant le blog, en créant l’article, en créant tout ça c’est de prendre ce client potentiel, lui donner de la valeur, l’envoyer sur le site officiel de la marque pour qu’il achète un produit. D’un côté, on lui apporte de la valeur, il prend des décisions d’achat qui sont plus recherchées, on apporte de la valeur à la marque parce qu’elle augmente son chiffre d’affaires grâce au travail qu’on effectue en créant ce contenu de valeur sur internet, et dernièrement, on va toucher des commissions et c’est quelque chose qui nous fait hyper plaisir ! N’est-ce pas ?

 

Vous voyez donc que concernant la création de contenu, c’est-à-dire faire des articles comme ça, il n’y a rien de très difficile.

Vous allez faire quelques recherches sur internet, trouver des informations à droite, à gauche, avoir vous-même votre avis sur le produit, peut-être pourquoi pas le tester et ensuite faire votre retour, ce que vous pensez du produit et essayer d’apporter de la valeur au visiteur.

Le point le plus compliqué et le point le plus difficile, c’est d’avoir les meilleurs positions sur le moteur de recherche de Google.

C’est le point le plus technique et le point qui nécessite de se former.

Comprendre comment fonctionne le moteur de recherche. Comprendre ce qui fait que cet article-là atterrit en deuxième position et que d’autres articles arrivent à la page 8, à la page 9 ou à la page 10. C’est une concurrence et il faut savoir se préparer à cette concurrence et savoir gagner ces positions.

Savoir monter dans ce classement est plus important que la création du site web et la création du contenu. Parce que si vous n’arrivez pas à monter dans ce classement-là vous n’aurez pas de visiteurs.

Par contre si vous arrivez à avoir des bonnes positions, un bon classement, au début parmi les premiers pour les mots clés hyper ciblés. Vous allez avoir des visiteurs hyper qualifiés qui vont vous donner leur l’attention, c’est à dire qu’ils vont arriver sur votre blog pour consommer du contenu et ils seront prêts à suivre tous les liens sur votre blog qui sont en lien direct avec ce que vous proposez.

Et ces liens-là peuvent être des liens vers les sites officiels de Nike, d’Adidas, pour acheter n’importe quel autre produit. Pas forcément des Sneackers, ça peut être n’importe quel autre produit dans n’importe quelle autre thématique sur laquelle il y a un programme d’affiliation.

Et vous pouvez même utiliser les techniques pour monter dans les résultats de recherche pour vendre vos propres produits.

 

Pour cette raison je vous ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je présente les techniques et les méthodes que j’ai appliquées moi-même et que j’ai expérimenté. Elles m’ont permis de monter dans les résultats de recherches, qui m’ont permis d’avoir des visiteurs et qui m’ont permis dernière de vendre à ces visiteurs une grande variété de produits.

 

J’ai réussi à vendre des abonnements pour des services du type SAS, j’ai réussi à vendre des applications mobiles, j’ai réussi à vendre des vols, des réservations d’hôtels et de vols. Il existe tout type de produit. Vous aussi s’il y a un produit que vous voulez vendre, quelle que soit la thématique, cette technique peut vous aider à avoir de nouveaux clients et à augmenter votre chiffre d’affaires.

On se retrouve de l’autre côté pour ceux qui veulent en découvrir plus sur la thématique et comment gagner vraiment de l’argent avec ce genre de technique.

 

Lancez-vous !

Leave a Reply