Comment choisir LE BON NOM DE DOMAINE ?

Dans cet article on voit ensemble comment choisir le bon nom de domaine pour votre projet via 12 astuces.

Pourquoi le choix du bon nom de domaine est-il très important ?

Le nom de domaine est en général la première chose que vos visiteurs verront.

Une bonne première impression est toujours importante. Votre nom de domaine est l’opportunité de mettre en place votre marque et il peut aussi avoir une toute petite influence sur votre référencement.

Bien faire tout ça se traduirait automatiquement par plus d’influence pour votre projet et automatiquement une augmentation du chiffre d’affaires et des bénéfices.

importance du choix d'un nom de domaine

importance du choix d’un nom de domaine

 

 


 

 

Tout d’abord, qui suis-je pour partager avec vous des astuces sur comment bien choisir le bon nom de domaine ?

Je suis un ingénieur en informatique diplômé d’une des meilleures écoles d’ingénieurs étatiques spécialisées en informatique en France et aussi de la meilleure université d’informatique en Allemagne.

Plus important encore, j’ai mis en ligne mon premier site web en 2010 et depuis j’ai eu la chance de créer et gérer des sites et applications web dont certains ont dépassé les 70 000 utilisateurs actifs/jour.

J’ai participé au choix et la réservation de plusieurs centaines de noms de domaines différents. Bref, je connais 2 ou 3 trucs qui peuvent vous être utiles pour vous faire gagner du temps et vous apporter des résultats plus vite quand il s’agit du choix de votre nom de domaine.

Très vite, qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

C’est l’adresse que vous tapez dans votre navigateur pour aller sur un site. Comme : google.com, facebook.com, pimpmyskills.net ou profiskills.com.

Astuce 1 : Créez-vous une marque au lieu d’un nom générique

Qu’est-ce qu’un nom générique ?

Ce sont par exemple des noms issus du dictionnaire qui en fait ne reflète rien de particulier avec votre projet.

Par exemple, vous n’entendrez jamais une personne parler d’une assurance qui s’appelle juste Assurance. Encore pire, il est très peu probable que vous pensiez à leur site assurance.fr quand vous êtes en pleine phase de décision de votre prochaine assurance au milieu d’une avalanche d’offres concurrentes.

Par contre, quand je dis Allianz, je pense que vous voyez directement de qui je parle.

 

 

Et bien, essayez de faire pareil. Surtout si vous avez un grand projet pour l’avenir. Si vous prenez une personne en France et vous lui dites PimpMySkills, il y a uniquement deux possibilités. Soit elle n’a jamais regardé une de mes vidéos et elle ne vous comprendra pas. Soit, elle a déjà regardé une de mes vidéos et elle pensera directement à moi et mon contenu.

Pourquoi ? Car j’utilise un nom original en France et à chaque vidéo, je mets ma marque en avant. Il suffit de voir que 3% des minutes de vidéos regardés sur ma chaîne via une requête de recherche ont été enregistrées par des personnes qui ont directement tapé “PimpMySkills” dans la barre de recherche sur YouTube pour se rendre compte de ce que pourrait vous apporter de créer une marque qui a une certaine identité.

 

importance du nom d'une marque

importance du nom d’une marque

 

Vous pouvez créer de nouveaux mots, utiliser des mots existants ou utiliser un générateur de nom domaine. Soyez créatifs.

Astuce 2 : Il faut qu’il soit facile à prononcer et à taper

Si vous avez besoin d’épeler le nom aux autres pour qu’ils arrivent à bien le taper, oubliez-le. La majorité des visiteurs quitteront votre site si la page met plus que 4 secondes à charger. N’imaginez pas qu’ils continueront à chercher votre site après 3 ou 4 essais ratés à taper le bon nom. Facebook et Amazon sont au courant de ça et c’est pour cette raison ils ont aussi mis la main sur des noms de domaine comme facebok.com ou amazn.com.

 

nom de domaine facile

nom de domaine facile

 

De la même façon, il faut que la prononciation du nom soit le plus facile possible. Vous voulez que les personnes parlent le plus possible à leur entourage de votre site et de vos services et si le simple faite de prononcer votre nom n’est pas à leur portée, ils auront tendance à moins le faire. Le bouche-à-oreille reste un des meilleurs canaux d’acquisition de clients, même en 2018 !

Astuce 3 : Plus c’est court, mieux c’est !

Ce n’est pas moi qui le dis, mais les statistiques. Ce graphique provenant du site Gaebler.com montre que le top 5 des sites les plus populaires contient 6 caractères ainsi qu’une forte corrélation entre la longueur du nom de domaine et la popularité du site même pour le site placé millionième au monde.

Certains iront plus au nombre des syllabes, surtout que la langue française ne fait pas d’économie en termes de caractères comme avec commentcamarche.net avec 15 caractères contre 5 syllabes.

PimpMySkills : 12 caractères, mais uniquement 3 syllabes.

Regardez les grandes marques et les grands sites et vous verrez qu’il se limitent en général à 2 ou 3 syllabes.

 

longueur nom de domaine

longueur nom de domaine

 

Astuce 4 : Privilégiez le « .com »

La raison est simple. Le « .com » représente plus que 75% des sites sur internet. Le réflexe commun chez les personnes qui connaissent le nom de votre site est de taper directement le « .com » juste après le nom.

Si le « .com » n’est pas disponible, il est toujours possible d’aller avec un « .net » ou un «.fr » et continuer à avoir un bon succès. Mais tant que le « .com » est à portée, ne le ratez pas.

Astuce 5 : Évitez les chiffres et les tirets

Vous voulez que le nom soit facile à taper et prononcer. Si vous comptez atteindre cet objectif tout en utilisant des chiffres dans le nom ou des tirets, je vous souhaite bon courage.

Imaginez un de vos visiteurs très intéressé par votre site et le très bon travail que vous fournissez pour la création de son contenu vous recommander à un ami en disant le site s’appelle: pimp-my-skills avec deux tirets entre pimp et my et my et skills. Pensez-vous que le soir, devant son navigateur, la personne pensera à mettre les tirets dans le nom? Ou pire, aura-t-elle la volonté de taper un nom avec tant de détails ?

Pareil pour les chiffres. Imaginez un site qui s’appelle Pizza1987.fr. Je me vois bloqué devant mon navigateur en train de me dire je me rappelle que le nom est pizza1980 quelque chose, mais pas exactement quelle année. Pensez-vous que j’aurais suffisamment de patience pour taper toutes les possibilités de 1980 jusqu’au 1987 pour tomber sur le site ? Pendant ce temps, mon pote sort son téléphone va sur dominos.fr, commande et on se fait livrer. Le plus rapide aura toujours une longueur d’avance sur les concurrents.

Astuce 6 : Faites attention aux marques déposées et aux autres noms existants

Vous ne voulez pas être sujet d’une poursuite judiciaire lancée par une grande marque ni entrer en concurrence sur des noms de domaines avec une entreprise bien établie.

Par exemple, presque toutes les semaines il y a des nouvelles extensions du nom de domaine qui sortent comme par exemple « .club » ou « .jenesaispasquoi. » La loi protège les marques déjà établies et vous ne pourrez pas enregistrer un nom de domaine comme Facebook « quelque chose » si vous n’êtes pas Facebook.

 

marques déposées nom de domaine

marques déposées nom de domaine

 

Plus grave encore, si vous lancez un projet et qu’une marque voit que vous utilisez un nom très similaire au leur pour un projet commercial sans leur autorisation, vous avez intérêt à prendre contact avec un avocat le plus vite possible.

Astuce 7 : Rendez-le intuitif

Laissez toujours même un petit lien entre le nom et ce que vous faites. Vous voulez que l’intuition des gens les guide automatiquement vers un endroit très proche de vos services juste en entendant le nom de votre service. Si vous ne vous appelez pas Apple ou Amazon, ce genre de lien aidera les gens à se rappeler de ce que vous proposez le jour où ils sentiront le besoin de se procurer un de vos services.

Astuce 8 : Utilisez des mots-clés ouverts

Cette astuce est la plus délicate, essayez d’y faire attention. Utilisez des mots-clés dans votre nom de domaine, mais pas trop.

Pourquoi ? C’est lié au travail d’optimisation côté référencement.

Il y a quelques années, il suffisait de prendre un nom de domaine comme meilleurappreilphoto.com pour être au bout de deux jours le numéro 1 sur la recherche Google pour le mot-clé “meilleur appareil photo”. Vu ce que ce genre d’opportunités présente en termes de chiffre d’affaires, tous les marketeurs, moi inclus, ont essayé d’en profiter à fond. Ceci a très bien marché et personnellement j’ai gagné de belles sommes via cette technique. Jusqu’au jour où Google s’en est rendu compte et a banni tous les sites qui adoptent cette stratégie. Pour les plus curieux, la méthode s’appelle en anglais Exact Domain Match.

Cette méthode ne fonctionne plus et faites votre maximum pour l’éviter.

Orientez-vous plus vers des mots-clés ouverts pour vous donner aussi plus de flexibilité pour d’éventuels développements du projet par la suite.

Astuce 9 : Pensez long-terme

Vous avez besoin d’un nom prêt à suivre votre évolution. J’ai lancé PimpMySkills en parlant de comment gagner de l’argent via l’affiliation, mais je ne l’ai pas appelé pimpmyaffiliation.

Pourquoi ? Je l’ai conçu comme une plateforme de formation en ligne spécialisée sur les compétences rentables : Marketing, Business, Management, Investissement et Psychologie. Bref, tout ce qui fait un succès dans le monde du business.

Astuce 10 : Il est possible d’ajouter des suffixes ou des préfixes

Si votre .com préféré est pris, pas de soucis ! Ajoutez un préfixe ou un suffixe au nom de domaine et vous aurez plus de chance de le trouver disponible.

Exemple des startups qui adoptent cette pratique:

 

ajout préfixe nom de domaine

ajout préfixe nom de domaine

 

Proof -> useproof.com

Loom -> useloom.com

Edgar -> meetedgar.com

Et plein d’autres

Astuce 11 : Utilisez un générateur de nom de domaine

Si vous manquez d’inspiration à un moment, laissez-vous aider par des générateurs de nom de domaines comme:

http://wordoid.com/

http://www.leandomainsearch.com/

Ou

http://www.domainhole.com/

 

générateur nom de domaine

générateur nom de domaine

 

Ils vous donneront une grande liste de choix possibles et vérifieront pour vous la disponibilité du nom de domaine.

Astuce Bonus : Ce n’est pas votre nom de domaine qui fera seul votre succès

C’est très important à garder en tête.

Ne passez pas des décennies à décider de votre nom, car vous pouvez toujours le changer à tout moment. Concentrez-vous plutôt sur les tâches vitales pour votre business.

J’ai choisi le nom PimpMySkills en 1 minute devant le formulaire de création de cette chaîne YouTube. Maintenant que le projet continu à croître à grands pas, je pense à passer vers un nom plus professionnel qui reflète l’identité que j’aimerais créer pour le projet.

Vu que maintenant j’ai les moyens et les raisons qui justifient investir du temps à choisir un nom, je me permets de le faire.

Si vous débutez, ne le faites surtout pas. Adopter plus l’approche Lean Startup détaillée dans un de mes livres préférés. Lancez-vous le plus vite possible, mesurez et itérer.

Je continue à itérer et il se peut que la prochaine fois que vous arriviez sur ma chaîne, elle ne s’appelle plus PimpMySkills.

 

Vous venez d’apprendre 12 astuces fondamentales pour bien choisir votre nom de domaine.

Mais vous en voulez encore plus. Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès ?

Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans un premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

Lancez-vous !

 

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