Comment CRÉER un COMPLÉMENT DE REVENU

Depuis le lycée, j’ai toujours eu des activités rentables qui tournaient en parallèle avec mes études. Même le fait de faire des études d’ingénieurs très exigeantes en volume horaire ne m’a pas empêché de réussir à mettre en place de petits projets qui tournaient pendant plusieurs mois ou années. Ils m’ont aidé à couvrir toutes mes dépenses et m’ont donné la possibilité d’investir et agrandir mes activités pour arriver là où je suis aujourd’hui.  

J’estime avoir généré directement ou indirectement plus d’un million d’euros sur les 8 dernières années via mes activités sur internet que ce soit pour moi ou pour les entités avec lesquelles j’ai travaillé.

Voilà pourquoi j’ai décidé de partager mon expérience dans cet article et essayé de vous en faire profiter si vous cherchez comment créer des revenus complémentaires.

 

 

 

Étape 1 : Comprendre le principe de proposition de valeur et de besoins profonds

 

Pour créer un complément de revenus, il faut vendre quelque chose.

Les gens paient une somme d’argent en échange de quelque chose qui a une valeur supérieure ou égale à la somme payée.

Par exemple, prenons quelqu’un qui gagne 100 euros/heure. Il est midi. Il a faim et a besoin de manger. Préparer son repas seul lui prendra 33 minutes. Commander un repas ne lui prendra pas plus que 3 minutes. La livraison lui coûte 20 euros, mais elle lui aura fait gagner 30 minutes. 30 minutes pour lui valent 50 euros. Du coup, il n’hésitera pas à payer le service de livraison.

La proposition de valeur doit répondre à un besoin précis, et plus le besoin est profond, plus elle est facile à vendre.

– Un service de livraison propose de gagner du temps.

– Un logiciel de marketing propose de gagner de l’argent qui est un besoin profond.

– Une appli de rencontres ou un réseau social propose de se faire des amis et de rester en contact avec eux ce qui est aussi un besoin profond.

– Une agence webmarketing propose à ses clients de faire plus de ventes, c’est-à-dire gagner plus d’argent

etc …

 

Voici un exemple personnel : en 2011, avant l’explosion des services Cloud comme on les connaît aujourd’hui j’avais un petit business très simple. Je louais de gros serveurs qui coûtaient 150 euros/mois l’unité. Je partageais les ressources de chaque serveur à 10 utilisateurs et je louais chaque compte à 30 euros/mois.

C’est-à-dire que chaque serveur loué à 150 euros/mois générait 300 euros de chiffre d’affaires, c’est 150 euros de bénéfices.

Faire ça avec 10 serveurs, c’est déjà un SMIC dans la poche en complément de revenus.

facebook

logo

À l’époque, je trouvais mes clients sur des forums très connus dans le domaine comme Wjunction.com. Maintenant, les groupes Facebook remplacent les forums et sont une très bonne source pour trouver des clients gratuitement.

 

Quelle était ma proposition de valeur ? Je donnais accès à des développeurs ou des personnes qui faisaient du traitement vidéo à de grandes puissances de calcul partagées à prix bas. Il n’avait pas à payer 150 euros/mois pour louer tout seul un serveur avec la même performance. Je leur faisais donc gagner ou économiser de l’argent.

Malheureusement, ce type de business ne fonctionne plus très bien à cause de l’arrivée des grands joueurs sur le marché comme Amazon Web Services ou Google Cloud Plateform, mais il reste un bon exemple d’une proposition de valeur qui répond à un besoin profond.

Logo Amazon Web Services

 

Logo Google Cloud Platform

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une proposition de valeur, comment la mettre en place ?

 

Étape 2 : Se former

 

Il vous faut une expertise dans au moins un domaine pour pouvoir mettre en place une offre intéressante et ceci passe par la formation :

Si vous allez chez un médecin, c’est parce que vous savez qu’il s’y connaît en médecine et qu’il est capable de vous aider à améliorer votre état de santé

Si vous payer un plombier c’est parce qu’il s’y connaît en plomberie et qu’il est capable de résoudre le problème lié à la fuite d’eau dans votre cuisine.

Tous les experts auxquels vous pouvez penser sont passés par la case formation. Devenir un médecin prendra de très longues années de travail, mais apprendre à coder ou faire du webmarketing peut se faire en quelques mois.

Un exemple personnel : Si je ne m’étais pas formé à gérer de gros serveurs, je n’aurais pas pu manager les serveurs que je louais et partageais entre les différents utilisateurs qui me payaient 30 euros/mois chacun.

 

Étape 3 : Mettre en place votre propre proposition de valeur

 

Il faut que votre offre soit claire, non pas pour vous, mais pour votre cible (vos clients potentiels). Il faut savoir parler avec leur langage et savoir mettre le doigt sur leurs problèmes, et ce qu’il veulent avoir comme résultats après avoir consommé votre prestation ou votre produit.

Il faut savoir leur vendre une transformation.

Par exemple, en regardant ma formation Ventes SEO, vous avez appris à créer des sites internet, les optimiser et faire des ventes via ces sites. Très bien, vous pouvez baser votre proposition de valeur sur les compétences acquises. Maintenant, vous allez sur internet et vous trouvez des sites de petites entreprises ou startup qui galèrent avec leur site et leur marketing de contenu. Vous prenez contact avec eux et vous leur proposez une première prestation gratuite pour améliorer un peu leur site existant qui est très moche. Vous faites cela gratuitement, ils sont contents de votre service et là, vous leur proposez de faire passer leur marketing sur internet au niveau supérieur. C’est-à-dire en leur proposant une optimisation SEO très approfondie et en leur présentant la transformation qu’une telle prestation est capable de leur apporter au niveau de leur chiffre d’affaires.

Faites cela avec 4 ou 5 clients potentiels, et avant de vous en rendre compte vous serez déjà en train de générer un revenu complémentaire grâce à vos compétences rentables et une belle proposition de valeur.

 

Étape 4 : Travaillez autant qu’il le faut

 

Vous l’avez sûrement compris, générer un complément de revenus passe par travailler plus de temps.

La majorité de personnes ne réussissent pas car ils ne mettent pas assez de travail au début. Il faut faire d’énormes sacrifices. Si vous débutez, ce n’est pas en travaillant 5 heures par semaine que vous gagnerez de l’argent. Il faut être prêt à travailler au moins 15 à 20 heures par semaine sur votre petit projet pendant quelques mois pour qu’il devienne rentable.

Ce sont de très grands sacrifices, mais c’est simple :

Soit vous voulez les résultats et la récompense qui va avec soit vous ne les voulez pas.

Soit vous êtes à fond dedans, soit vous feriez mieux de ne même pas commencer.

Je gagne bien ma vie à présent, j’atteins mes objectifs les uns après les autres. J’ai réussi à sortir d’une situation financière très difficile, mais ceci est passé par une discipline de malade et de très gros sacrifices.

Je ne sors pas plus d’un soir par semaine, je ne regarde pas plus d’un film par mois, je ne regarde presque aucune série. Ça fait des années que je ne me suis pas posé devant une télé. Je passe moins de 30 minutes/jour sur les réseaux sociaux hors activité professionnelle. Je travaille au moins 10 heures/jour tous les jours. Le week-end mon activité par défaut est travailler. Bien sûr je prends de temps en temps des week-ends pour me changer les idées, mais c’est presque une fois par trimestre. Je fais ça depuis presque 5 ans. Pour la majorité des personnes, ces comportements sont signe de dysfonctionnement et de sérieux problèmes. J’en suis conscient, mais je m’en fous. Je ne cherche pas à être comme tout le monde et ceci ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est vivre l’aventure d’essayer de faire partie du top dans certains domaines, ça me fait plaisir, et je suis heureux en faisant ça. Je sais que les personnes qui ont réussi ce que j’aimerais accomplir un jour avaient des disciplines encore plus folles, et je serais très content si j’arrive un jour à les dupliquer.

Voilà, il faut que les choses soient très claires dans votre tête et que vous ayez une idée très précise sur qui vous êtes réellement et de ce que vous voulez vraiment de la vie. Si vous voulez de meilleures finances et un complément de revenus, il faut se bouger, il faut faire des sacrifices et il faut y mettre le travail nécessaire.

 

Étape 5 : Trouver vos clients

 

Ceci dépend de votre offre. Pour mon exemple de location d’espace sur les serveurs, j’ai trouvé mes clients gratuitement sur des forums spécialisés. Vous pouvez faire de même sur des groupes Facebook liés à la thématique de ce que vous avez à proposer.

Une autre solution gratuite pour trouver des clients est la création de contenu et l’optimisation pour les moteurs de recherches. Cette méthode reste la source principale des ventes que j’effectue que ce soit en affiliation en vendant les produits de certaines marques, en vendant mes offres de formation ou même pour la vente de mes logiciels. On voit les détails de cette méthode dans la formation Ventes SEO.

Finalement, si vous avez de l’argent à investir, il faut considérer les méthodes de publicité payantes comme la pub Facebook, la pub sur YouTube, Google ou n’importe quel site qui a un public potentiellement intéressé par vos offres et services.

Dans la fiche vous trouverez une vidéo plus détaillée sur comment vendre plus sur internet.

 

Étape Bonus : Faire croître votre activité

 

Tout seul vous allez vite, mais si vous apprenez à déléguer vous allez très loin. C’est vrai qu’on attribue souvent le mérite des business qui réussissent aux personnes qui les ont créés et managés pendant des années comme Steve Jobs pour Apple, Mark Zuckerberg pour Facebook ou Jeff Bezos pour Amazon. Mais on oublie que si Facebook réussi c’est principalement grâce aux plus que 23 000 personnes qui y travaillent, si Amazon domine, c’est en bonne partie grâce aux efforts des 542 000 employées qu’ils ont.

Steve Jobs Headshot 2010

Steve Jobs

Logo Apple

Tech And Media Elites Attend Allen And Company Annual Meetings In Idaho

Mark Zuckerberg,

facebook

 

Jeff Bezos

Jeff Bezos

logo amazon

Dès que vous commencez à générer des revenus intéressants, il faut penser à investir dans d’autres personnes, ce qui vous permettra de développer votre activité et passer de la simple recherche d’un complément de revenu à un entrepreneur indépendant avec de vrais business et avec de vrais salariés. À ce stade, de nouveaux horizons s’ouvriront devant vous et vous verrez qu’après tout générez un complément de revenus ce n’est pas très difficile, si vous mettez le travail qu’il faut en suivant une bonne stratégie.

 

Vous venez d’apprendre les 6 étapes fondamentales pour créer un complément de revenu. Mais vous en voulez encore plus.

Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès ?

Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

 

Lancez-vous !

 

 Envie de  réussir 
à vivre de votre business en ligne rentable ? 

rapidement et sans risque