Comment CRÉER un SITEWEB WordPress 2019

By 27 septembre 2018Wordpress

Dans cet article nous allons voir ensemble comment installer votre propre site web professionnel en moins de 5 minutes, comment le personnaliser à vos propres besoins et aux besoins de votre entreprise et comment gagner de la visibilité pour votre site.

Oui ! Tout ce contenu dans un même article ! 

Je sais que certaines agences facturent cela à hauteur de plusieurs centaines ou milliers d’euros.

Alors, profitez-en !

C’est parti !

 

Votre nom de domaine et votre hébergement

 

Pour lancer votre site web vous avez besoin de deux choses :

1 – Un nom de domaine

2 – Un hébergement

Le nom de domaine c’est en fait l’adresse que les visiteurs vont taper dans le navigateur pour accéder à votre site web.

C’est par exemple facebook.com, google.com, pympmyskills.net, youtube.com ou votre entreprise.com, .fr, .org, .net, point ce que vous voulez.

La deuxième chose c’est l’hébergement qui est en fait l’espace de stockage qui va stocker les fichiers de votre site web et les rendre accessibles aux visiteurs H 24.

Ces deux choses sont liées par une technique qui pourrait vous paraître avancée si vous débutez sur internet, mais la bonne nouvelle c’est qu’il est possible de louer ces deux choses au même endroit et avoir automatiquement le lien entre les deux très simplement.

Pour cela, rendez-vous à l’adresse ovh.com/fr.

OVH est une entreprise qui propose des services d’enregistrement de nom de domaine, d’hébergement web et plein d’autres services  liés au web.

Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien d’affiliation avec eux. Que je recommande leurs services uniquement parce que j’ai eu une bonne expérience avec leur qualité de service. Donc vous êtes libres de choisir n’importe quel autre hébergeur sur le marché, mais dans cet article je vais travailler avec OVH.

 

Rendez-vous ensuite à l’espace client pour créer votre compte

Cliquez sur “espace client”, puis « créer un compte » en bas de l’encadré.

Remplissez ensuite le formulaire de création de compte avec toutes les informations nécessaires. Une fois le formulaire validé, OVH va confirmer votre adresse email et vous donner un identifiant pour vous connecter.

Une fois connecté à votre compte chez OVH, rendez-vous à nouveau à l’adresse ovh.com/fr puis, sous l’option “Web Hosting”, cliquez sur “hébergement web et sites” puis “héberger votre site web”.

Page Accueil OVH

Page Accueil OVH

 

En descendant dans la page et vous trouverez les différentes offres qui sont présentées par OVH.

Pour démarrer, je vous recommande l’offre “Kimsufi web” qui est en fait l’offre la moins chère et la plus adaptée quand on débute sur internet.

Elle coûte 1,79 TTC/mois soit un total d’un peu moins de 22€ pour l’année ce qui n’est pas très cher pour démarrer. Notez également qu’OVH offre le nom de domaine pour la première année.

 

Offre Kimsufi WordPress

Offre Kimsufi WordPress

 

Il vous sera ensuite demandé de réserver votre nom de domaine, qui est en fait l’adresse que les gens vont taper dans le navigateur.

Tapez donc le nom de domaine que vous souhaitez réserver et cliquez sur « rechercher »

Nom de domaine OVH

Nom de domaine OVH

 

Sachez que si vous choisissez un nom de domaine qui est déjà réservé comme par exemple « pympmyskills.net » et que vous faites la recherche, il va vous dire que le nom de domaine est transférable, mais pas disponible car je l’ai moi-même déjà enregistré. Il  faut que votre nom de domaine ne soit pas déjà pris par une autre personne.

Vous aurez ici le choix entre plusieurs extensions de votre nom de domaine par exemple en .fr, .be, .info, .ovh et plein d’autres vous avez la liberté de choisir l’extension que vous voulez, mais si le .com de votre nom de domaine est disponible et prenez-le !

 

On arrive maintenant à l’étape 2 de votre commande où OVH  nous propose certains services. Pour commencer, vous n’avez besoin d’aucun service en particulier, faites donc attention de ne prendre que des services gratuits.

Le service OwO qui permet de préserver vos informations personnelles est gratuit et je vous le recommande

Il y a aussi un autre service pour protéger les noms de domaines qui est gratuit, vous pouvez le prendre également.

Création nom de domaine options

Création nom de domaine options

 

OVH propose également des certificats SSL gratuits et on peut choisir un module pré-installé.

C’est là le point, je pense, le plus important. C’est que vous n’aurez pas à vous soucier des points techniques comme par exemple comment installer le logiciel qui va gérer le contenu sur votre site web. Avec OVH, au moment de la commande, vous choisissez quel logiciel vous voulez utiliser avec votre site.

Par exemple, vous avez la possibilité d’utiliser Prestashop qui vous permet de créer une boutique en ligne ou bien, ce que moi je recommande, c’est souvent WordPress parce qu’il vous permet par exemple de créer un blog, de créer le site de votre entreprise, de créer une multitude de types de sites web et c’est en fait un CMS qui est très évolué et qui est mis à jour de façon très fréquente. Il y a pas mal d’extension que vous pouvez ajouter en quelques clics pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

 

OVH installation automatique module WordPress

OVH installation automatique module WordPress

 

Dans notre exemple nous choisirons WordPress.

Cliquez ensuite sur “continuer”

À cette page il y a OVH qui nous recommande des offres d’essai et d’autre service.

Cliquez donc sur “je souhaite ne bénéficier d’aucune offre d’essai” car ces offres après un mois ou après la fin de la période d’essai peuvent être renouvelé de façon automatique, faites donc bien attention aux options que vous cochez quand vous passez votre commande.

Vous aurez ensuite un récapitulatif de votre commande : l’offre mutualisée “Kimsufi” pour le nom de domaine choisi et l’hébergement. Il y a également une installation du module WordPress qui est gratuite ainsi que le nom de domaine qui est offert pour la première année de l’hébergement.

 

Récapitulatif de commande OVH

Récapitulatif de commande OVH

 

Si vous vous rappelez bien, au début de cet article j’ai dit qu’en faisant cela, on n’a pas à se faire du souci sur comment faire le lien entre notre nom de domaine et notre hébergement puisqu’on les prend chez la même entreprise et que le lien est fait de façon automatique.

Pour récapituler, le total est de 21€46 TTC.

Cliquez ensuite sur  “continuer”.

Maintenant nous passons à la partie configuration. 

Vous verrez ensuite les différents contrats du service OVH que vous pouvez lire et accepter.

Vous arrivez petit à petit à la fin de votre commande. OVH vous demande d’insérer un moyen de paiement qui sera utilisé dans l’avenir par défaut pour les renouvellements et pour effectuer le paiement.

Vous avez plusieurs méthodes de paiement que ce soit avec un compte PayPal, avec un compte bancaire ou par carte bancaire. Si vous choisissez carte bancaire, ils vous demandent de donner les informations qui sont liées à la carte bancaire.

Vous donnez vos informations et vous validez pour effectuer le paiement.

Une fois que le paiement a été effectué et que OVH a fini d’installer votre site web, vous allez recevoir un email intitulé : « OVH-WEB Installation réussie de WordPress ».

Vous y trouverez un lien d’accès : C’est en fait le nom de domaine que nous avons réservé et si on clique dessus on trouve le site web avec le nom de domaine qu’on a commandé, mais qui est encore un peu vide.

Nous allons donc commencer à le personnaliser pour lui donner un look professionnel et mettre du contenu de qualité dessus.

Je reviens donc à l’email. Vous y trouverez également a un lien d’administration : c’est en fait le lien qui est le nom de domaine que vous avez commandé  » .com/wp-admin » qui est en fait l’interface d’administration de votre site.

Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe que vous avez reçus dans le même email d’une façon automatique.

Donc maintenant on se lance directement dans la personnalisation du look, de l’apparence, du thème de notre site web.

 

Personnaliser l’apparence de votre site WordPress

Pour cela on se rend au tableau de bord qui est l’interface d’administration de wordpress. On voit ici à gauche “apparence” et on va dans ”thèmes”.

Menu Thèmes WordPress

Menu Thèmes WordPress

Vous verrez qu’il y a déjà trois thèmes qui arrivent  par défaut avec wordpress dont un qui est celui qui est déjà activé. Nous on va ajouter un autre thème qui a un look qui est encore plus professionnel.

Nous cliquons donc sur  “ajouter” et ici je vous propose dans la recherche de taper “hestia” qui est le thème que je vous conseille. Vous verrez ici il y a une multitude de choix. Il y a plein de thèmes qui sont proposés par wordpress et qui sont gratuits. Vous pouvez aussi avoir un thème premium qui va vous coûter de l’argent, mais je vous recommande de jeter un oeil tout d’abord  sur tous ces thèmes gratuits parce qu’il y a vraiment de la qualité derrière.

 

Thème "Hestia" wordpress

Thème « Hestia » wordpress

Dans notre exemple, nous installerons donc le thème “hestia”. Il suffit de cliquer sur “installer” puis sur  “activer” pour activer le thème.

Nous allons donc maintenant commencer  à le personnaliser.

Pour faire cela on va revenir à notre tableau de bord, toujours dans la section “apparence/thèmes” et on va cliquer sur “personnaliser”.

Ce qui est très bien avec WordPress c’est que l’on n’a pas besoin de connaître que ce soit du HTML, du Code, ou du PHP parce qu’en fait tout se fait avec des menus qui nous facilitent toutes les personnalisations.

Vous allez donc à présent pouvoir modifier le titre du site après avoir installé l’extension demandée par WordPress afin de profiter de ce thème dans son entièreté. Pour cela rien de plus simple : cliquez sur « installer » puis « activer », c’est terminé !

 

Personnalisation thème wordpress

Personnalisation thème wordpress

 

Nous allons ensemble étudier chaque rubrique vous permettant de personnaliser votre page d’accueil :

  • Identité du site :
    • Vous pourrez ici sélectionner un logo, c’est en fait le logo qui va apparaître sur l’en-tête de votre site. Vous sélectionnez un logo : vous choisissez une image qui est soit dans la bibliothèque de média de wordpress ou vous pouvez envoyer un fichier à partir de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite choisir le titre du site. À ce stade, vous pouvez choisir de ne laisser que le logo, que le titre ou bien d’y insérer les deux.
    • Vous pouvez ensuite personnaliser ou non le slogan.
    • Puis mettre une icône de site : c’est celle qui va s’afficher en haut de votre page.
  • Réglages de l’apparence et les réglages généraux : 
    • Vous pouvez changer la police de caractère
    • l’image de l’arrière-plan.
  • Sections de la page d’accueil :
    • la section du gros titre :
      • Vous pouvez modifier l’image ou la supprimer. Vous pouvez bien sûr choisir une image de la bibliothèque de médias ou uploader votre propre image. 
      • Vous pouvez à présent mettre un titre comme par exemple “boostez votre business en ayant un site web professionnel” et pour l’URL vous pouvez soit laisser ça (ce qui n’est pas conseillé) ou mettre un lien vers une autre page que vous allez ajouter dans votre site web pour expliquer plus en détail vos produits, et vos services que vous allez vendre.
      • Pensez à “enregistrer” et “publier” pour sauvegarder les modifications.
  • Section de rubriques personnalisées : 

Vous pouvez ajouter le nombre de rubriques que vous souhaitez.

Utilisez par exemple cette section pour présenter la qualité de vos produits. Vous pouvez y donner les détails de votre gamme de service. Vous disposez pour cela d’un grand nombre d’icônes comme celle de YouTube par exemple. Vous pouvez aussi y insérer un lien vers une page sur laquelle vous développerez plus cette fonctionnalité.

Ajoutez-y encore des détails sur le support client comme par exemple : “ Toutes nos offres de formation incluent un support client prêt à répondre à vos questions 24/7/365”.

Vous avez le choix d’ajouter d’autres fonctionnalités de vos services et de vos produits. 

Exemple page d'Accueil Pymp My Skills

    Exemple page d’Accueil Pymp My Skills
  • À propos :

Ici vous avez une zone pour faire un peu d’édition de texte comme avec Word et vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous avez toujours la possibilité d’activer la section ou de la désactiver.

Pour Pimp My Skill nous pourrions par exemple écrire “ l’objectif de Pymp My Skills et de vous aider à comprendre  les dernières compétences rentables dans le domaine du marketing”. 

  • Team :

Pour présenter votre équipe vous pouvez activer cette section-là. Comme d’habitude vous avez toujours le choix de personnaliser la photo, de personnaliser les informations qui s’affichent, les liens vers les réseaux sociaux…etc. 

  • Ruban :

Dans cette section, vous pouvez mettre un appel à l’action pour que les gens s’inscrivent à votre newsletter. 

  • Témoignage :  

C’est ici que vous mettrez ce que vos clients disent à propos de vos services. Vous pouvez y mettre leurs photos, leurs noms, ce qu’ils font et ce qu’ils ont écrit. 

Vous aurez la possibilité d’en modifier le titre, l’introduction et tous les aspects de ce que disent les clients. 

Vous avez également la possibilité d’ajouter une barre sur le site dans laquelle vous allez mettre les logos de vos clients tout simplement en téléchargeant l’image de ceux-ci.

  • Abonnement : 

Il s’agit d’une autre variante pour demander aux visiteurs de s’abonner à votre newsletter. Donc vous pouvez changer ça avec le texte que vous voulez et avec l’image de votre choix. 

  • Blog :

Dans cette section apparaîtront les articles que vous allez publier sur votre blog.

Vous pouvez modifier le titre et le sous-titre en mettant par exemple : “découvrez nos articles” et “restez à jour avec toutes nos dernières formations”

À vous de paramétrer  le nombre d’articles à afficher.

  • Formulaire de contact :

Il vous faudra pour cette section installer l’extension « Pirate Forms » de la même manière que précédemment en cliquant sur le bouton « installer » puis « activer ».

Il vous faudra effectuer une petite manipulation pour mettre le texte du formulaire en français : pour cela rendez-vous sur le tableau de bord de WordPress, cliquez sur « Pirate Forms » qui s’est ajouté en bas à gauche. Allez dans “settings” / “Fields Labels” et changez les messages qui sont affichés ici : “your name” “your email”…pour les mettre en français (« votre nom », « votre prénom »…).

N’oubliez pas d’enregistrer.

Vous pouvez également en modifier les textes des titres et sous-titres par « Restons en contact » par exemple

Il vous faudra également mettre à jour l’adresse et le numéro de téléphone. Pour cela, revenez à la  “section de la page d’accueil”, “contact”, “contenu de contact”. Vous trouverez un éditeur de texte dans lequel on peut modifier l’adresse et le numéro de téléphone.

Voilà, vous avez personnalisé votre page d’accueil !

Vous avec donc vu qu’installer le site en soi prend moins de 5 minutes, c’est la personnalisation qui prend plus de temps.

Nous allons maintenant voir comment ajouter votre premier article de blog. C’est parti !

 

Créer un article WordPress

On se rend à nouveau au tableau de bord de WordPress et on va aller dans “articles”. On trouve cet article-là : “bonjour tout le monde !” que WordPress ajoute par défaut au blog, nous on va ajouter un nouvel article on clique donc sur “ajouter”.

Ajouter un article WordPress

Ajouter un article WordPress

Voici les étapes à suivre :

  • Renseigner le titre de votre nouvel article.
  • Rédigez votre article. Il s’agit d’un éditeur de texte tout comme Word avec tous les outils nécessaires à la rédaction et la mise en forme (liste de puces, caractères gras, italiques…)
  • Publiez : une fois l’article rédigé, cliqué sur « publier ». Vous pouvez au préalable prévisualiser le résultat en cliquant sur le bouton « aperçu ».

 

Création d'un nouvel article OVH

Création d’un nouvel article OVH

 

Ce nouvel article apparaîtra bien sur votre page d’accueil dans la section blog comme défini à l’étape de personnalisation du thème si vous avez activé cette section.

Vous pouvez également ajouter des pages à votre site WordPress de la même façon en cliquant cette fois sur l’onglet « Pages ».

Je vous recommande vraiment d’aller passer un peu de temps sur le tableau de bord WordPress, essayez de jouer avec pour ajouter des articles, pour ajouter des pages ou pour modifier encore plus la page d’accueil. Vous l’avez vu, en utilisant un thème qui est professionnel et en quelques clics vous pouvez avoir un site qui représente votre entreprise sur internet.

 

Vous avez maintenant les bases, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous voulez en savoir plus sur des points qui sont plus spécifiques et qui sont liés à WordPress.

 

Je n’exagère pas si je dis que presque tout le monde est capable de faire ce que nous venons de voir, la preuve c’est que sur internet il y a plus d’un milliard de sites web et chaque minute il y a plus de 500 nouveaux sites web qui s’ajoutent sur internet.

Le point le plus difficile n’est pas de lancer un site web, mais d’avoir des visiteurs et d’avoir surtout les bons visiteurs qui vont apporter des résultats à votre business et à votre entreprise.

Pour avoir ces visiteurs-là, il y a deux méthodes :

  • la première est la publicité payante qui nécessite un budget et beaucoup d’investissement. Il faut savoir ce que l’on fait et la plupart des entreprises essayent de l’éviter ou bien perdent beaucoup d’argent pour arriver à avoir des bons résultats avec cette méthode.
  • Si vous venez de vous lancer ou que vous n’avez probablement pas assez de budgets pour le mettre dans la publicité payante ne vous inquiétez pas il y a une autre solution : C’est celle que moi je recommande qui est le SEO (Search Engine Optimisation) ou en français référencement naturel. Cette méthode-là a l’avantage d’être gratuite et d’être accessible à presque tout le monde. L’idée est d’avoir un maximum de visiteurs grâce aux recherches sur Google ou sur les autres moteurs de recherche.

 

La difficulté est en fait d’avoir les bonnes techniques pour monter dans les classements dans les résultats de recherches. Comprendre la dynamique du fonctionnement d’un moteur de recherche par exemple Google et savoir optimiser un site web pour les moteurs de recherche pour avoir un avantage sur tous les autres concurrents.

Dans ce but, je vous ai préparé deux heures de formation gratuite dans lesquels je vais vous présenter les bases du référencement naturel et je vais surtout vous présenter comment j’ai profité de ça pour générer plus de 48 000€ de bénéfice en combinant référencement naturel et affiliation qui consiste à toucher des commissions en vendant des produits d’autres entreprises.

Comment j’ai fait ? J’ai lancé des sites web, je les ai optimisés, j’ai fait un bon travail derrière de référencement naturel pour avoir des visiteurs qualifiés, pour avoir des clients potentiels quasi automatiques sur mon site et après je leur ai vendu des produits d’autres entreprises et après j’ai touché des commissions.

Vous vous pouvez prendre les mêmes techniques et les appliquer pour soit vendre vos propres services, vendre les produits de votre entreprise, ou bien toucher aussi des commissions grâce à l’affiliation en vendant des produits d’autres entreprises.

Si vous voulez aller plus loin , je vous ai préparé formation de deux heures qui vous donne les bases. Vous y trouverez toutes les choses que j’ai moi-même effectuées pour obtenir des résultats avec cette méthode gratuite.

Si vous voulez aller plus loin, je vous attends dans la formation gratuite

J’attends les plus motivés de l’autre côté.

 

Lancez-vous !

 

 

 

Join the discussion 6 Comments

  • Élie dit :

    J’aimerais savoir Nej si on peut créer un blog pour affiliation de la même manière qu’un site pour entreprise, c’est-à-dire utilisant le même theme et créer une page « Blog » différente de page « Accueil ». Grand merci pour le tuto.

    • Nej Nej dit :

      Bonjour Élie, merci pour votre commentaire.
      Oui, WordPress est très bien adapté pour faire les deux. Que ce soit pour créer un blog, un site d’une entreprise ou même une boutique e-commerce, WordPress a la capacité de répondre parfaitement à ces besoins modulo l’utilisation de certaines extensions. C’est ce que je fais sur Profiskills.fr. J’ai une page d’accueil et des pages de ventes construites sur WordPress + une partie blog séparée. C’est en faites la différence entre les « Articles » et les « Pages » quand vous allez dans le tableau de bord de WordPress.

  • Althea Belmont dit :

    Merci pour tes articles et tes bons conseils ! A bientot !

  • Alva Debroux dit :

    article tres sympa et informatif!!

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