Comment créer un blog

Si le blogging ne fait pas partie de votre stratégie digitale, vous êtes en train de laisser de l’argent sur la table.

Dans cet article, on voit ensemble comment lancer votre blog en partant de zéro en 5 étapes simples.

Ce qui vous permettra d’avoir beaucoup de visiteurs, plus de prospects, et vous savez quoi ? Plus de ventes et un chiffre d’affaires boosté !

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Exemple des résultats qu’un blog est capable d’apporter à votre business

J’ai lancé mon premier site internet en avril 2010 et pendant les 8 dernières années, j’ai expérimenté quelques trucs que je partage avec vous dans mes articles, comme le processus de création d’un blog, que vous découvrirez dans cet article.


Qu’est-ce qu’un Blog ?

Cette étape préliminaire est destinée à ceux qui ne savent pas ce qu’est un blog.
C’est simplement un type particulier de site internet sur lequel on partage des articles liés à une certaine thématique.

Par exemple, quand vous tapez sur Google une requête du style “comment faire « machin »” dans la plupart des cas, c’est un article d’un blog qui va répondre à votre question.

Les blogs constituent une bonne partie d’internet et ce n’est pas très compliqué d’en créer un vous-même.

Étape 1 : Comment choisir la thématique de son blog ?

C’est-à-dire, de quoi allez-vous parler sur votre blog?
Ce qui marche le mieux est de commencer le blog dans une niche, c’est-à-dire une très petite thématique hyper ciblée et puis avec le temps, pour toucher plus de monde, élargir petit à petit le spectre du contenu que vous publiez.

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Les sous-niches du Trading

Supposons que vous voulez créer un blog sur le Trading. Il y a 50 milles sous-thématiques liés au trading, comme: le forex, les actions des entreprises en bourse, les cryptomonnaies, les options et les futurs, les bots de trading, les techniques de trading, etc ….

Et chacune de ces sous-thématiques est composée d’autres sous-thématiques. Si on prend les cryptomonnaies, il y a Bitcoin , Etherium, Litecoin et des centaines d’autres.

Et pour chacune de ces cryptomonnaies, il y a des dizaines d’articles à publier.

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Choix de la sous-niche « Bitcoin »

Du coup, une bonne stratégie est de, par exemple, commencer le blog en parlant uniquement de Bitcoin pendant un certain moment, pour attirer suffisamment de monde intéressé par le Bitcoin et gagner en notoriété. Puis, commencer petit à petit à élargir le spectre de votre contenu en parlant des autres cryptomonnaies. Plus tard vous pourrez chercher à vous positionner sur les autres sous-thématiques liées au Trading.

En une phrase, il faut faire les choses du local au global, car si vous visez tout le monde d’un coup, vous ne visez personne!

Un exemple de stratégie de contenu pour lancer un blog progressivement

Après avoir compris ce point, il faut décider de quelle thématique vous allez parler. Cette étape est très importante, et dépend de vos objectifs.

La phrase bateau, “suivez votre passion” marche dans très très peu de cas.

Généralement, il ne faut pas suivre vos passions, mais il faut suivre vos objectifs.

Voilà comment:

Généralement, les gens lancent des blogs pour une des deux raisons suivantes :

  • Pour partager ce qui les passionne dans la vie avec les autres.
  • Pour faire du business.

Et là vous devez être franc avec vous même. Si vous lancez votre blog uniquement pour montrer votre passion aux autres, et que passer des années sans toucher un centime en retour et que cela ne vous gêne pas de dépenser de l’argent pour la survie du blog, il n’y a pas de soucis.

C’est même plus facile de se lancer dans ce cas. Trouvez un sujet sur lequel vous êtes capable de parler à un ami pendant des heures sans vous fatiguer et sans être à court d’idées et lancez un blog sur la même thématique.

Par contre, si vous souhaitez lancer un blog pour faire du business, c’est à dire, par exemple dont le but est de gagner de l’argent sur internet via l’affiliation, avoir plus de clients pour votre activité en free-lance, vendre plus de produits ou faire plus de ventes pour votre startup comme je le fais, là, c’est un peu plus compliqué et cela demande plus de travail.

Il vous faut faire une étude de marché pour trouver quels sont les besoins des gens que vous allez cibler et s’ils ont un pouvoir d’achat suffisant pour se procurer vos produits.

Ça ne sert à rien de faire du contenu qui attire des personnes qui touche le SMIC et essayer derrière de leur vendre des produits qui coûtent plusieurs milliers d’euros, car tout simplement, même s’ils veulent vraiment acheter vos produits, la majorité ne pourra pas le faire faute de moyens.

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Google Keyword Planner, l’outil incontournable pour n’importe quel marketeur

L’outil incontournable pour l’étude de marché est le Google Keyword Planner, qui donne une idée très précise sur ce que les internautes cherchent et quelle est leur valeur sur le marché, comme je vous le montre dans la vidéo dans la fiche.

Étape 2 : Comment décider du nom de votre blog ?

Pensez grand et ne vous limitez pas à la niche que vous avez choisie pour démarrer. Vous créez un projet qui va vivre avec vous pendant des années alors vous ne voulez pas que le nom soit très borné et bride votre croissance.

Par exemple, j’ai nommé ce projet “PimpMySkills”, pourtant quand je l’ai lancé je parlais à mon audience d’une seule chose qui est “comment gagner de l’argent sur internet avec l’affiliation”.

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Évolution du projet PimpMySkills

Depuis, je fais croître sans cesse le spectre de mon contenu avec 6 degrés de liberté. C’est à dire, dans toutes les sous-thématiques adjacentes aux sous-thématiques que j’ai déjà abordées.

PimpMySkills vise à faire monter un max de personnes en compétences rentables. Ils peuvent les prendre, aller dans la nature en sachant les vendre, les rentabiliser au max et devenir une machine à faire exploser leurs propres objectifs les uns après les autres, comme je suis en train de le faire.

PimpMySkills veut dire en français, rendre mes compétences plus impressionnantes. C’est-à-dire, que tant que je traite d’une certaine compétence sur cette chaîne Youtube ou sur le blog sous-jacent, je ne fais pas du hors sujet.

J’ai suffisamment travaillé pour développer certaines compétences dans différents domaines au cours des dernières années, comme gagner sa vie sur internet, lancer une startup avec littéralement 0 euro, le marketing et business en général.

À ces compétences acquises 100% en autodidacte, s’ajoutent mes compétences acquises de par ma formation académique où j’ai suivi une formation d’ingénieur en informatique assez poussée en France et en Allemagne et j’ai eu la chance à un moment de travailler chez le troisième plus grand développeur de logiciels sur la planète et aussi de travailler sur des projets en état de l’art dans des domaines liés à l’intelligence artificielle comme la vision par ordinateur ou le traitement automatique des langues.

Bref, rien ne m’empêche de publier demain sur mon blog un article sur comment apprendre à programmer en Python, comment monter en compétences en développement informatique, comment décrocher des entretiens, stages et emplois chez de très grandes entreprises ou même comment vendre ses logiciels.

Car ce sont des sujets dans lesquelles j’ai déjà acquis une certaine expérience et qui vont avec la marque que j’ai créée, PimpMySkills, qui veut dire en français, rendre mes compétences plus impressionnantes.

Revenons à l’exemple du blog sur le trading, si vous vous lancer dans la niche Bitcoin et que vous appelez votre blog LeBlogDuBitcoin.fr, le jour où vous commencez à parler, par exemple, de “comment faire des investissements sûrs et très longs termes dans des actions de très grandes entreprises cotées en bourse”, est-ce que vous pensez que votre nouveau visiteur va voir en vous suffisamment de crédibilité en regardant le nom “Bitcoin” dans le nom du blog?

Inconsciemment, son cerveau va penser “Bitcoin synonyme de volatilité, incertitude, risque, très court terme” le gars il me parle d’“investissement long terme, sécurité, certitude ..” C’est un peu paradoxal.

Le décalage entre l’image de la marque de votre blog, et ce que vous promettez dans l’article, vous fera perdre l’attention du visiteur, sans même qu’il n’y pense. Il faut rester cohérent, si vous voulez avoir l’impact recherché.

Étape 3 : Comment réserver votre place sur internet et installer le blog ?

Généralement, si vous voulez de la qualité il faut choisir des solutions payantes.

Je ne vous recommande aucune des plateformes de blog gratuites comme WordPress.com, Blogger, Tumblr, Medium et compagnie, car tout simplement, vous n’êtes jamais le vrai propriétaire du contenu, et vous pouvez voir en quelques secondes des années de travail partir en fumée si la plateforme décide en un clique de bloquer votre compte.

La solution que je vous recommande est de dépenser un peu d’argent et avoir un contrôle total sur votre blog et votre contenu en achetant un nom de domaine qui vous appartient à vous et en ayant la possibilité de l’héberger où vous voulez sur la planète.

Ces services coûtent à partir d’une vingtaine d’euros par an chez les fournisseurs les plus renommés au monde. Par exemple, OVH :

  1. Allez sur OVH.com/fr, allez dans Hébergement Web
  2. Choisissez l’offre qui vous convient
  3. Indiquez l’adresse que vous avez choisie pour votre site, comme « pimpmyskills.net »
  4. Poursuivez le reste des étapes pour le reste de la commande.

Ce qui est bien, c’est que vous pouvez choisir l’installation automatique de WordPress qui est le logiciel qui gère votre blog et du coup vous n’aurez pas à vous prendre la tête par des aspects techniques compliqués. Vous pouvez voir plus de détails dans la vidéo dans la fiche où je vous filme mon écran en réalisant ces étapes.

Installation automatique de WordPress en 1 click!

Étape 4 : Comment ajouter du contenu ?

La règle d’or dans cette étape : N’ajoutez pas le contenu qui vous plaît, mais plutôt ajoutez le contenu que votre cible cherche.

Nej en vacances (une photo qui n’a rien à voir avec ce que vous cherchez sur cette page)

J’aurais aimé vous parler dans cet article de mon dernier voyage, ou de comment créer un jeu sur Android.

Mais, si vous êtes sur cet article, et vous me lisez jusqu’ici, c’est que vous cherchez une chose claire et précise qui est “comment créer un blog”.

De la même façon, chaque bout de contenu sur votre blog doit se concentrer sur une seule chose, répondre aux besoins de votre cible. Foncez droit au but, donner un max de valeur avec du contenu de qualité. C’est la façon la plus efficace pour gagner l’attention d’une audience capable de changer votre business et votre vie.

Comment ajouter un article à WordPress

Pour ajouter un article, allez sur le tableau de bord de votre blog WordPress, cliquez sur « Articles », puis « Ajouter » et commencer à rédiger votre article comme si vous rédigiez un document sur Word. Quand vous aurez fini, cliquez sur « publier ». Plus d’infos dans la vidéo dans la fiche.

Comment éditer et publier un article sur WordPress

Comment savoir quel contenu ajouter ? C’est simple, l’étude de marché effectuée à l’étape 2 vous donnera des pistes. Je parle de ce sujet plus en détail dans la vidéo dans la fiche.

Étape Bonus : Comment avoir des visiteurs sur son blog ?

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Si vous lancez un blog, il vous faut des visiteurs, et pas n’importe quels visiteurs. Sinon, quel est l’intérêt de mettre tant de travailler pour le créer et l’alimenter avec tant de contenu ?

La méthode la plus efficace et la plus rentable est sans doute le SEO, ou en français le référencement naturel.

Il faut faciliter au maximum à Google le travail de référencement des articles de votre blog et augmenter vos chances d’obtenir les meilleurs classements.

C’est aussi les mêmes méthodes que j’ai utilisées pour vous attirer vers cet article. Si vous me lisez maintenant ce n’est pas un hasard. C’est le fruit d’un travail que j’ai mis en place pour gagner votre attention.

Quelques astuces rapides à ce sujet:

  • Votre contenu doit être de qualité.
  • Il faut que le seul point que vous traitez dans chaque article soit très clair pour vous, pour les lecteurs et pour Google.
  • Il faut essayer de faire parler un peu de vos articles sur d’autres sites, via la création de ce qu’on appelle les backlinks
  • LA règle d’or: donner à votre cible ce qu’elle veut.

Maintenant que vous avez appris les 5 étapes fondamentales pour lancer votre blog à partir de 0 et attirer les bons visiteurs, comment le rentabiliser ? Comment gagner de l’argent avec votre blog et le mettre à profit de votre business et votre niveau de vie ?

Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre blog rentable alors…
Lancez-vous!

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  • BIEMAYINA MarieClaudine dit :

    Bonjour, je vous remercie pour la vidéo elle est très intéressante. Moi j’ai un souci, je Camerounaise j’aimerai atteindre la clientèle Africaine répandu à travers l’Europe pour vendre des produits locaux. Comment procéder? Et les finances comment cela fonctionne ? Faut-il ouvrir un compte bancaire ? J’ai un tas de questions, j’espère trouve des vidéos dans les prochaines vidéo.

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