Top 12 Des Outils Pour Espionner Vos Concurrents

Aujourd’hui, je vais vous présenter le Top 12 des outils à mettre en place pour espionner vos concurrents afin de toujours rester à la page et d’identifier les opportunités à saisir et enfin en profiter.

Si vous possédez un business rentable, vous avez inévitablement des concurrents.

Ces concurrents prouvent que le marché sur lequel vous êtes possède un vrai potentiel.

Mettre en place un business, c’est être professionnel. Pour cela vous devez vous munir d’outils professionnels et performants pour pouvoir fournir un travail de qualité, efficace et rentable.

Certains des outils que je vais vous présenter aujourd’hui sont des outils gratuits, d’autres sont proposés avec une période d’essai vous permettant de les tester et de voir s’ils correspondent à vos besoins.

Afin de profiter de ces outils dans leur entièreté et avec toutes leurs options utiles à votre business, il ne faudra pas hésiter à investir un minimum.  

Outil 1 : Rank Signals

Le premier outil que je vous présente se nomme Rank Signals.

Grâce à cet outil vous pourrez connaître l’état d’un site concernant les backlink ramenant à celui-ci.

Vous pouvez ainsi, en plus de vérifier ceux ramenant au vôtre étudier la façon dont le site de vos concurrents est “backlinké”.

Ce site permet vraiment de détailler les liens ramenant vers vos sites ou bien ceux de vos concurrents en vous détaillant le titre et URL de la page ramenant à celle pour laquelle vous recherchez des informations ainsi que le lien d’ancrage utilisé.

Pour utiliser cet outil :

  • Entrez le nom de domaine pour lequel vous recherchez des informations.
  • Cliquez sur entrée.

C’est aussi simple que cela ! Vous devrez vous enregistrer pour connaître les informations détaillées, mais la prestation reste gratuite et vous permet de récolter des informations intéressantes.

Résultats Ranksignals

Résultats Ranksignals

Le backlink est non seulement une source très importante de trafic à ne surtout pas négliger mais aussi une étape très importante de toute stratégie de référencement, alors faîtes régulièrement une petite expertise sur ce site afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Outil 2 : Majestic

Logo Majestic

Majestic est également un outil d’analyse de backlink.

Cet outil vous permettra de savoir combien de liens reçoit votre site ou celui de vos concurrents, mais également de pouvoir juger la qualité de ceux-ci.

À la manière d’un moteur de recherche, Majectic parcourt le web à la recherche des liens ramenant vers le site web demandé en collectant les données relatives aux pages qu’il aura référencées.

Il vous permet de faire apparaître différents indicateurs et de les mettre en relation ensemble afin d’étudier le profil dans son ensemble et de façon pertinente.

Pour l’utiliser :

  • Entrez dans votre barre d’adresse  l’URL :  https://majestic.com/Page d'accueil Majestic
  • Saisissez ensuite l’URL du site que vous souhaitez analyser,
  • validez
  • Attendez les résultats.
Résultats Majestic

Résultats Majestic

Là encore, l’utilisation de cet outil est d’une simplicité enfantine.

Cet outil peut être utilisé gratuitement, mais méritera d’obtenir sa version payante afin de profiter de l’ensemble des prestations qu’il propose.

Outil 3 : Ahrefs

Logo Ahrefs

Grâce à Arefs vous pourrez analyser les mots clés exacts sur lesquels vos concurrents apparaissent dans les résultats. Vous aurez également la vue sur le volume de trafic que cela leur génère.

Vous pourrez étudier comment constituer un trafic de qualité en étudiant et en vous inspirant de la manière de procéder de vos concurrents.

Cette interface offre une étude assez complète pour chaque recherche et vous permet une analyse en profondeur.

Vous pourrez analyser une URL, un sous-domaine ou un nom de domaine, vous retrouverez alors tous les backlink obtenus ainsi que les liens perdus.

Résultats Ahrefs

Résultats Ahrefs

Grâce à la version “pro” vous pourrez également collecter des informations quant à l’activité sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez en plus de cela, vous servir de cet outil pour surveiller le negative SEO qui pourrait être fait à l’encontre de votre propre site.

La version gratuite étant très vite limitée je vous conseille grandement d’opter pour la version payante une fois que vous aurez testé et approuvé cet outil.

Outil 4 : SEMrush

Logo SemrushSEMruch permet comme les précédents outils d’analyser un certain nombre de données quant au référencement de votre site et de ceux de vos concurrents.

Il vous permet de faire des audits automatiques ainsi que du crawl.

Vous aurez la vue sur les mots-clés positionnés, le nombre de mots-clés achetés sur Adwords, l’évolution du trafic organique, mais aussi les liens de retour de vos concurrents afin d’adapter votre stratégie en fonction de leurs résultats.

Résultats Semrush

Résultats Semrush

Vous pourrez ainsi repérer les contenus qui génèrent le plus de trafic et vous en inspirer.

Cet outil est proposé en version gratuite ainsi qu’avec 3 formules payantes offrants chacune des fonctionnalités supplémentaires.

Outil 5 : SimilarWeb

Logo Similarweb

SimilarWeb permet de comparer votre site internet avec ceux de vos concurrents à travers le monde.

Cet outil vous permet d’avoir une idée concernant le trafic global moyen du site que vous souhaitez analyser, le nombre de pages vues par session, le temps passé sur le site ainsi que le taux de rebond un peu à l’image de Google Analytics.

Vous pourrez connaître les sources d’acquisition identifiée pour le site web en question. Vous pourrez notamment savoir s’il est généré par : les moteurs de recherche, les accès directs, les sites référents qui renvoient vers le site en question, les réseaux sociaux, l’email marketing…etc

Résultats Similarweb

Résultats Similarweb

Il listera également les mots-clés qui rapportent le plus de trafic sur le site demandé.

Vous pouvez utiliser la version gratuite dont les rapports sont moins détaillés, mais permettent tout de même de se faire une bonne idée.

Vous pourrez si vous le souhaitez opter pour la version “pro” qui vous offrira beaucoup de détails dans l’analyse, mais pour cela il vous faudra débourser un minimum de 199$/mois ce qui représente une certaine somme.

Outil 6 : Google Keyword Planner

Cet outil connu de tous vous permet également d’obtenir des données pertinentes quant aux résultats de vos concurrents.

Keywordplanner

En renseignant l’URL de l’un d’eux vous obtiendrez des résultats comme les mots-clés utilisés par celui-ci, le trafic moyen par mot-clé ou idées de groupe d’annonce.

Comparatif site Keywordplanner

Comparatif site Keywordplanner

Résultats Keywordplanner

Résultats Keywordplanner

Grâce à ce dernier, vous trouverez une quantité énorme de mots-clés de longue traîne en rapport direct avec l’URL que vous aurez renseignée.

Vous passerez donc au peigne fin les informations sur les sites concurrents afin de vous en inspirer et de gagner des places sur les mots clés concernés.

Outil 7 : Pro Rank Tracker

Pro Rank Tracker est une application qui permet de suivre gratuitement le positionnement d’un site web.

Il vous donne les statistiques sur de nombreux moteurs de recherche et vous permet d’obtenir un rapport quotidien sur votre classement et celui de vos concurrents. Vous pouvez également suivre ces résultats sur une courbe d’évolution générée par l’application.

Vous obtenez des informations sur le nombre de backlinks.

Grâce à la version gratuite, vous pouvez suivre jusqu’à 20 mots clés sur 2 URL. Pour plus de mots clés et de fonctionnalités, il vous faudra choisir l’option payante.

Outil 8 : Social Mention

Cet outil gratuit permet de suivre et de tracker ce qui est dit sur les réseaux sociaux sur une marque ou un sujet.

Vous pouvez ainsi suivre ce qui se dit sur vous ou sur vos concurrents.

Vous pouvez analyser les sites, les blogs, les réseaux sociaux, les images ou les vidéos.

Page d'accueil Socialmention

Page d’accueil Socialmention

Les résultats sont affichés avec une multitude d’indicateurs qui permettent de suivre et de mesurer la présence sur les différents réseaux sociaux.

Vous pourrez alors savoir combien de fois votre marque ou celle de votre concurrent a été mentionnée dans une journée ou encore la dernière fois que celle-ci a été mentionnée.

Résultats Socialmention

Résultats Socialmention

Vous pourrez même savoir s’il s’agissait d’un commentaire positif, négatif ou neutre.

Vous connaîtrez si vous le souhaitez l’identité des utilisateurs ou sources qui ont mentionné votre site ou votre marque.

Outil 9 : Hootsuite

Hootsuite est un outil absolument fabuleux pour gérer en un seul et même endroit vos réseaux sociaux.

Page d'Accueil Hootsuite

Page d’Accueil Hootsuite

Il centralise toutes vos informations sur les réseaux sociaux et vous fait gagner un temps considérable.

Vous recevez alors dans un endroit unique les commentaires ou messages et vous pouvez y répondre directement via Hootsuite comme si vous agissiez dans un chat.

Grâce à cet outil, vous pouvez mettre en place une surveillance et créer un flux.

Vous créez donc des requêtes personnalisées qui vous permettront de surveiller et d’interagir directement avec vos abonnés sur du contenu qui les intéresse.

Vous pourrez également connaître les interactions de vos concurrents sur un sujet donné et être vous aussi dans l’interaction pour assurer votre présence au bon endroit et au bon moment.

Avec la version gratuite, vous pouvez suivre 3 de vos réseaux sociaux et tester les fonctionnalités basiques.

Forfait gratuit Hootsuite

Forfait gratuit Hootsuite

Avec l’abonnement Pro vous profiterez notamment de la planification de messages en masse ainsi que d’autres options non négligeables.

Je ne peux que vous recommander cette application qui vous fera gagner beaucoup de temps et d’investir si vos moyens vous le permettent sur l’une des options payantes. Il s’agit ici d’un investissement qui se justifie par l’efficacité du service, l’ergonomie et le gain de temps indéniable qu’il offre.

Outil 10 : Moat

Moat.com vous informe à chaque nouvelle annonce ou bannière que publie l’un de vos concurrents.

Vous pourrez alors connaître les sources de trafic amenées par les annonces ainsi que visualiser les annonces en question.

 

Page d'Accueil Moat

Page d’Accueil Moat

 

Résultats Moat

Résultats Moat

C’est alors le moment de vous inspirer des publicités de vos concurrents pour atteindre un maximum d’audience.

Outil 11 : Spyfu

Spyfu vous permet de comprendre les campagnes marketing de vos concurrents.

Accueil Spyfu

Vous trouverez ici les publicités qui leur ont été le plus rentable sur les dernières années ainsi que leurs performance SEO. Vous recevez des alertes lorsqu’une modification est apportée par les entreprises de votre secteur.

L’outil va jusqu’à renseigner sur chaque mot-clé acheté sur Adwords de même que chaque mot clé utilisé pour la recherche organique depuis les 9 dernières années !! Il suffit pour cela de copier et de coller le nom du site pour lancer la recherche.

Résultats Spufy

Résultats Spufy

Vous recevrez par la suite un PDF contenant toutes les données.

Il existe une version gratuite de Spyfu qui vous permet d’avoir un aperçu des prestations proposées par l’application.

Option Bonus : BuiltWith

BuiltWith vous permet d’étudier comment est construit le site internet de vos concurrents afin de vous en inspirer et de les imiter si les résultats sont probants.

Page d'accueil Builtwith

Page d’accueil Builtwith

Pour cela, il vous suffira d’entrer URL et de valider.

Vous obtiendrez alors des informations telles que : le type de serveur, le logiciel de statistique; le type de plateforme, les réseaux sociaux …etc.

Résultats Builtwith

Il existe une partie gratuite qui permet d’avoir une vision globale, ainsi qu’une version payante permettant d’orienter la recherche vers les concurrents, les partenaires et les contacts.

Vous venez de prendre connaissance de 12 outils pour garder un oeil sur la concurrence.

Cela vous permettra de mettre en place de nouvelles stratégies en vous inspirant et en tenant compte de la manière d’agir de vos concurrents.

Mais vous en voulez encore plus. Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès ?

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Vous savez maintenant comment surveiller vos concurrents pour pouvoir les surpasser et avoir un business au top alors…

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