Comment Gagner De l’Argent Avec Le Marketing De Réseau

Une des méthodes pour gagner de l’argent qui revient régulièrement dans les commentaires ou les emails de la communauté de PimpMySkills est le marketing de réseau ou autrement appelé le MLM.

  • Comment en faire ?
  • Combien est-il possible de gagner avec cette méthode?
  • Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ?
  • Et beaucoup d’autres questions auxquelles je vais vous répondre en détail dans cet article.

Commençons par comprendre ce qu’est le marketing de réseau.
En Anglais on appelle cela le “Multi-level Marketing”, d’où le nom MLM.
En français on appelle également cela la vente multi-niveaux.

Définition Vente Multiniveau sur Wikipedia

Définition Vente Multiniveau sur Wikipedia

L’idée est la suivante:

Une entreprise possède un produit qu’elle aimerait vendre.

Au lieu de faire une distribution habituelle du produit via différents magasins et du marketing direct où elle fait la pub du produit, elle recrute un certain nombre de personnes et leur dit ce qui suit :

“Nous avons ce produit exclusif qui n’existe dans aucun magasin.

Vous pouvez le vendre, mais à condition de l’acheter.

Pour chaque vente que vous générez, vous toucherez une commission. Ce qui est intéressant, c’est que vos clients pourront à leur tour vendre ce produit exclusif et toucher des commissions.

Imaginez que vous parrainiez uniquement 5 personnes et que chacune d’elles parraine également 5 personnes qui à leur tour en parrainent 5 autres, vous aurez déjà 156 personnes dans votre réseau avant même d’y penser.

Ceci crée donc plusieurs niveaux de parrainages. À chaque vente générée par une personne dans les niveaux inférieurs au vôtre, vous toucherez des commissions sans rien avoir à faire.

Schéma d'une structure MLM

Schéma d’une structure MLM

Cerise sur le gâteau, il n’y a aucune limite au nombre de personnes que vous pouvez recruter ainsi qu’au nombre de personnes que vos filleules peuvent recruter à leur tour”.

Voilà, donc le concept. Très prometteurs, n’est-ce pas ?

Je m’intéresse moi-même beaucoup à ce genre d’opportunité chaque fois que j’en vois une et je commence à me poser plusieurs questions.

Je vais donc partager ici avec vous les informations que j’ai en ma possession.

N’hésitez pas à mettre en commentaires ce que vous aussi vous pensez du MLM afin de pouvoir en échanger.

Acte 1 : Est-il Possible de se Faire de l’Argent avec le MLM?

La réponse est oui.

Théoriquement, il même est possible de se faire beaucoup d’argent avec le MLM.

Cependant, la probabilité d’y arriver est très faible. Selon le livre “Multi-Level Marketing Unmasked” du Dr. Jon Taylor, 99,7% des personnes perdent de l’argent dans le MLM.

C’est-à-dire que pour 1000 personnes qui rejoignent le réseau, seulement 3 réussiront à générer plus d’argent que ce qu’ils dépensent. Du coup, si vous voulez avoir 5 personnes qui réussissent au niveau inférieur au vôtre, vous devez recruter 1665 personnes ! C’est-à-dire qu’il va falloir décevoir, mentir et faire perdre de l’argent à 1660 personnes.

La manière avec laquelle le système du marketing de réseau est présenté fait paraître cette pratique comme quelque chose d’accessible à n’importe qui. Alors qu’en réalité, uniquement 1 personne sur 333 aura un résultat positif, et encore, est-ce que cela vaut le coup?

Chaque “opportunité” de MLM possède sa propre version pour verser les commissions. Mais le système est fait de telle manière qu’il est très très difficile d’arriver un jour à faire un bénéfice.

Par exemple, il faut rester un membre actif dans un réseau pour continuer à recevoir les commissions. Et comment rester actifs ? En achetant une certaine quantité du produit ou du service, même si vous ne vous y intéressez pas et que vous n’allez jamais l’utiliser.

Un autre aspect très important de ce système de marketing est qu’il est fermé.

En fait, les produits ne sont achetés et vendus que par les membres du réseau. Et vu que la majorité achète les produits uniquement pour rejoindre le réseau ou rester active avec l’espoir de profiter de l’opportunité qu’il présente pour gagner de l’argent, le système total ne génère aucun bénéfice.

C’est simple, puisqu’aucune personne de l’extérieur n’achète le produit. Résultat : tout l’argent qui tourne est l’argent des membres. Si un membre gagne de l’argent, c’est parce qu’un autre membre en perd. C’est ce qu’on appelle un jeu à somme nulle.

D'où vient vraiment l'argent ?

D’où vient vraiment l’argent ?

Il n’est pas possible d’avoir un bénéfice, sans infliger une perte aux autres membres.

Ceux qui sont en haut de la pyramide, c’est-à-dire l’entreprise mère et les grands membres, gagnent très bien leur vie, alors que ceux qui sont en bas de la pyramide et qui ont rejoint le réseau récemment perdent de l’argent en continu, car leurs commissions ne couvrent pas les frais qu’ils paient pour rester “actifs” dans le réseau.
Autrement dit, c’est littéralement les personnes en haut de la pyramide qui aspirent l’argent de ceux en qui sont en bas en leur promettant un résultat que théoriquement, uniquement 0.3% pourront un jour atteindre.

Le secret de la pyramide

Le secret de la pyramide

Alors, que font les personnes qui sont déjà engagées financièrement dans le réseau et veulent un jour avoir des bénéfices?

Ils partent à la quête de nouveaux membres en leur vendant le même rêve que celui qu’ils ont déjà acheté. Cela a souvent pour conséquence de dégrader la qualité de la relation qu’ils ont avec les personnes qui les entourent ou qu’ils rencontrent puisqu’en général ils chercheront à recruter tous ceux qu’ils connaissent.

Ok, Nej, tu parles nous parle uniquement de la théorie et je ne suis pas convaincu de ce que tu racontes

Attendez, l’étude de cas suivante et vous comprendrez beaucoup de choses.

 

Acte 2 : Un exemple concret : Herbalife

Herbalife est une entreprise américaine qui fait partie des plus connues dans le monde s’agissant de marketing de réseau. Leurs produits sont des compléments alimentaires pour “aider à la remise en forme et au contrôle du poids”.

Herbalife sur Wikipedia

Herbalife sur Wikipedia

L’entreprise a généré en 2017, accrochez-vous, pas moins de 4,43 milliards de dollars.

Elle existe depuis 1980 et elle est côté à la bourse de New York. C’est une grande entreprise américaine qui arrive à faire sa pub sur le fameux Times Square, ou sur le maillot de l’équipe sportive “le Galaxy” de Los Angeles. Le même maillot porté par David Beckham ou Zlatan Ibrahimovic.

La puissance marketing de Herbalife

La puissance marketing de Herbalife

Tous ces chiffres et ces informations pour vous donner une idée de jusqu’où un système de marketing de réseau peut aller dans l’économie actuelle et quelle influence il peut avoir.

Mais, qu’en est-il des membres qui rejoignent ce réseau?

Comment gagner de l’argent avec Herbalife?

On trouve des réponses à ces questions, dans le rapport de revenus publiés par l’entreprise elle-même.

Rapport annuel Herbalife

Rapport annuel Herbalife

Les chiffres suivants je les ai trouvés sur internet, ils sont en dollar, car l’étude est faite sur le marché américain, mais ceci n’est pas un problème, car le principe est le même partout dans le monde.

Rester actif chez Herbalife coûte environ $370/mois au minimum. Soit $4440 par an.

Dans le rapport de revenu de Herbalife de 2013, il est écrit que

  • 88% des distributeurs n’ont reçu aucun paiement de Herbalife durant 2012.
  • Pire encore, en 2013, 10% des distributeurs ont reçu moins de $4440, c’est-à-dire que c’est de l’argent perdu au profit de l’entreprise et des personnes plus hautes dans la pyramide.

En fait, en 2013, 98% des membres du réseau n’ont pas réussi à générer des bénéfices.
Le blogueur de finance-guy.net, a pris le temps de prendre les chiffres du rapport de 2014 et faire certains calculs et voici ses résultats:

Calculs basé sur le rapport annuel d'Herbalife (finance-guy.net)

Calculs basé sur le rapport annuel d’Herbalife (finance-guy.net)

Le taux de rétention en 2014 est de 52%, c’est-à-dire que 48% ont quitté le réseau après moins de 12 mois malgré leur investissement non négligeable.

Évidemment, celui qui gagne le plus d’argent de ces investissements abandonnés et pertes des investisseurs est l’entreprise Herbalife et les personnes qui ont convaincu ces personnes de l’opportunité.

Presque 30% du prix de vente de chaque produit a été versé en tant que commissions. Ceci semble être un bon signe, mais en l’analysant il se trouve que le membre moyen du réseau a perdu de l’argent puisqu’il paye $4440 et ne touche que $3226 des commissions.

Sur presque un demi-million de membres, à peine 9000 font un résultat positif.

Pour en savoir plus sur cette entreprise et la puissance du lobby qui se trouve derrière, je vous recommande de regarder le documentaire “Betting en Zero” qui raconte l’histoire de milliers de personnes qui ont perdu beaucoup d’argent en rejoignant ce réseau. Le documentaire est sur Netflix et il contient beaucoup d’informations qui font vraiment ouvrir les yeux sur le monde du MLM et comment il fonctionne. Le regarder vous rapportera sûrement plus que de regarder “la Casa de Papel” ou n’importe quelle autre série.

Acte 3 : Les Méthodes Utilisées pour Recruter les Membres du Réseau

L’avantage le plus mis en avant d’un point de vue marketing dans ce contexte n’est pas le produit mis en vente et ses bienfaits, ni la mission de l’entreprise, mais plus “l’opportunité” financière qu’elle offre : L’idée de pouvoir gagner de l’argent d’une façon passive après le recrutement des membres et l’idée qu’il soit possible de devenir un jour millionnaire grâce au MLM.

Le point de départ est souvent quelqu’un qui commence à vous proposer une opportunité à ne pas rater pour gagner de l’argent. Puis, il vous invite à des rencontres des membres ou des événements pour en savoir plus. Le but final est de vous convaincre de rejoindre le réseau en achetant les produits qu’ils ont à proposer et qui sont bien plus chers que leur équivalent sur le marché traditionnel, car vous ne payez pas le produit en soi, mais les commissions de ceux qui vous recrutent et les bénéfices de l’entreprise mère.

C’est comme ça que Herbalife a fait plus de 4 milliards de dollars en 2014.

Cette méthode est la méthode classique qui fonctionne depuis les années 80’s avec plusieurs entreprises.

Avec internet et les réseaux sociaux, les méthodes de recrutement se sont améliorées et il est maintenant plus facile de recruter les personnes en masse.

Pourquoi les personnes qui sont dans le réseau veulent vous y recruter ?

Tout simplement, parce qu’elles gagnent de l’argent directement avec ça et plus vous vous impliquez en restant actif et en recrutant d’autres membres à votre tour aussi, plus ils gagneront de l’argent.

Personne ne vous parlera de l’opportunité de rejoindre un réseau pour votre intérêt, c’est avant tout pour que vous deveniez un membre en plus dans leur sous-pyramide qu’ils doivent bâtir en espérant un jour devenir un millionnaire du MLM.

Acte Bonus : Ce que je pense du MLM

En faisant cette vidéo, je ne cherche pas à attaquer le MLM ou dire qu’il est légal ou vous convaincre d’en faire ou pas.

Je ne suis pas qualifié pour le faire. Après tout, qui suis-je pour me mettre contre une industrie qui existe depuis des décennies, qui vaut plusieurs milliards de dollars et qui est gérée par des grands lobbys.

Regardez le documentaire “Betting on Zero” et vous comprendrez qu’il est très difficile de faire face aux acteurs de ce marché.

Vous comprendrez également plein d’autres choses sur le système économique dans lequel nous vivons.

Ceci ne m’empêchera pas d’exprimer mon propre avis et de vous laisser décider par vous-même des vraies opportunités qui méritent votre temps et votre investissement pour les suivre.

Affiche du documentaire Betting On Zero

Affiche du documentaire Betting On Zero

Comme vous l’avez vu, je vous ai donné des chiffres et des résultats issus soit d’études sérieuses soit de rapports officiels.

Je pense que le MLM quelle que soit la façon de le faire est une des plus mauvaises façons de gagner de l’argent.

Autre que la structure pyramidale et la probabilité très faible d’arriver un jour à faire un bénéfice, l’idée que chaque centime que je gagne est perdu par une autre personne qui achète le même rêve qu’elle n’atteindra jamais, me met mal à l’aise.

Vous pouvez me dire que “c’est une transaction comme n’importe quel autre type de business”, je vous dirai “non, elle ne l’est pas”.

Dans une transaction normale, les clients paient une certaine somme contre un produit ou un service.

Par exemple, si vous vendez des produits en Affiliation, les personnes paient pour un vrai produit sur Amazon, ils recevront le produit et vous recevrez votre commission.

Si vous faites du Dropshipping, les acheteurs recevront le produit.

Si vous vendez des formations, les acheteurs auront accès à la formation. Etc …

Par contre, les gens achètent les produits dans un réseau MLM pour rejoindre le réseau et y rester actifs, car ils rêvent de devenir un jour millionnaires avec ça, alors que les statistiques disent qu’en fait ils ont plus de chances de devenir un jour millionnaires s’ils lancent une aventure entrepreneuriale dans un domaine classique mais difficile comme le bâtiment qu’en lançant une activité MLM.

Être bon en MLM est en général une compétence et un actif difficile à vendre en dehors du MLM.

Par contre, si vous apprenez des vraies compétences rentables vous pouvez facilement les vendre partout où vous allez en plus des actifs que vous créez.

Par exemple, à mon stade actuel, je suis très bon en programmation, en intelligence artificielle, en référencement naturel, en vidéos informatives et en marketing de contenu. Ces compétences je les ai en plus des actifs que j’ai mis en place durant des années comme des formations que je vends, des logiciels que je propose à mes clients ou même du contenu que je balance sur internet et qui me permettent de recevoir des offres de partenariat, des offres de postes et des demandes de personnes qui veulent que je fasse leur SEO ou que je gère leur stratégie de marketing de contenu.

Tous ces actifs et compétences sont les vraies opportunités que personne ne pourra me prendre et dont je suis la personne à qui cela profite le plus.

Ceci crée une certaine sécurité.

Par exemple, si demain, pour une raison quelconque YouTube m’envoie un email pour me dire qu’ils ont décidé de fermer ma chaîne et que leur décision est définitive. Tant pis, mes actifs et mes compétences ne dépendent pas de YouTube. Je suis capable de les transformer en un business qui vaut plus d’un million ailleurs. C’est vrai ça ne sera pas facile, mais la probabilité de réussir est très importante vu les compétences acquises.

Je ne vous dis pas ça pour me vanter. D’ailleurs je connais des personnes qui sont largement au-dessus de moi et ce sont eux qui m’inspirent et dont j’aimerai atteindre un petit pourcentage de ce qu’ils ont réussi à faire. Je vous le dis dans le but de vous aider à mieux comprendre quelles sont les vraies opportunités et vous aider à mieux décider.

Par exemple, décider d’apprendre à faire du SEO a été une des décisions qui a eu le plus d’impact positif sur ma vie. Et c’est une des motivations présentes derrière le projet PimpMySkills : nous cherchons à rendre ce genre de compétences le plus accessibles possible.

Pour revenir au MLM, je ne m’imagine pas le faire comme je le vois aujourd’hui simplement parce qu’il ne s’élève pas au niveau des autres opportunités comme l’affiliation, le dropshipping, l’infoprenariat, la vente de logiciels ou autre …

Voilà ce que je pense du MLM, n’oubliez pas vous aussi de partager votre point de vue en commentaire !

 

Vous venez d’apprendre les secrets du MLM et sa réalité cachée.

Mais vous voulez encore plus.

Comment vous lancer proprement dans l’entrepreneuriat et devenir un vrai entrepreneur à succès?

Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

Vous connaissez maintenant la face cachée du MLM et vous avez donc compris comment faire la part des choses entre une bonne et une mauvaise offre business alors…

Lancez-vous !

 

Join the discussion 2 Comments

  • Atilla dit :

    Tres bonne vidéo , cependant j’ai une question , est ce que être membre du réseau IML(iMarketslive) c’est la même chose que être dans le réseau de herbalife car en ce moment j’ai certaines connaissances qui me font la publicité de IML et à travers cette video j’ai eu le ressenti que c’était à peu près le même système. La seule chose en plus c’est qu’en étant membre de l’IML on peut faire du trading avec des conseils des meilleurs traders du monde avec une probabilité de réussite qui atteint 80% , j’aimerai avoir ton avis la dessus .

    • Nej Nej dit :

      Bonjour Atilla, merci pour le commentaire. Je ne connais pas iMarketslive. S’il y a dedans plusieurs niveaux de parrainages et que le moyen principal qui génère le plus d’argent est de parrainer des nouveaux membres en contenu : C’est du MLM. Le MLM n’est pas mal, c’est juste un business model comme un autre. Ce qui ne me plaît pas c’est que les gens auront à acheter des produits beaucoup plus cher que le marché et ceci d’une façon récurrente et sans en avoir réellement besoin. La réelle valeur d’un business ce n’est pas combien on puisse en gagner, mais plutôt quelle contribution dans la société arrive-t-on à faire via ce business. Si c’est juste pousser d’autres personnes à acheter d’une façon récurrente des produits chers dont ils n’ont pas besoin juste pour leur garder un faux espoir d’en dégager un bénéfice un jour, je pense qu’il y a d’autres business model assez rentables dont la vraie valeur ajoutée est indiscutable comme l’infopreneuriat, la vente de logiciel, l’affiliation ou autres. Gagner de l’argent arrivera à la majorité des personnes qui se lanceront d’une façon sérieuse et se donnent à fond dedans, par contre, seulement ceux qui verront une vrai valeur ajoutée de ce qu’ils font qui seront épanouies. L’argent aide, mais n’est jamais suffisant pour être heureux dans ce qu’on fait tous les jours.

Leave a Reply