Comment Améliorer Son Référencement Dans Une Petite Niche

Dans cet article, je vous dévoile 6 étapes concrètes pour améliorer votre référencement naturel et dominer n’importe quelle petite niche.

Je reçois souvent des emails de personnes qui me disent “Nej, je suis impressionné de voir que tu réussis à dominer pas mal de mots-clés sur YouTube ou Google et j’aime toutes les astuces que tu partages en montrant comment tu arrives à de tels résultats. Mais mon site est dans une très petite niche et je n’arrive pas à améliorer son référencement. Comment faire ?”

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Exemple de recherche Google

Vous venez déjà de voir quelques exemples de résultats des méthodes que j’adopte côté référencement naturel sur YouTube et sur Google. Si vous maîtrisez votre référencement, vous serez capable d’avoir une source inépuisable d’acquisition de clients, ce qui boostera automatiquement tous les aspects liés à votre business.

C’est une des méthodes que j’utilise depuis des années pour avoir un flux croissant de ventes et augmenter le chiffre d’affaires de mes clients et de mon entreprise. Commençons avec la première étape pour dominer n’importe quelle petite niche.

 

Étape 1 : Comprendre le problème lié aux petites niches

 

Pour arriver à résoudre un problème, il faut commencer par le comprendre.

Une niche est une petite thématique très précise autour de laquelle nous allons créer du contenu informatif. Pourquoi on fait ça? Parce que les personnes qui seront à la recherche de ce genre d’informations que l’on partage sont des clients potentiels des services et produits que l’on cherche à vendre.

Le problème est que les niches ne se valent pas en termes de volume de recherche. 200,000 personnes par mois vont taper sur Google “hôtel paris”, alors qu’uniquement une quarantaine par mois vont taper “comment ouvrir une boîte de conserve”.

Référencement naturel mots-clés hotel paris

200 000 personnes tapent « hotel paris » chaque mois

 

Référencement naturel mots-clés

Seulement 40 personnes tapent “comment ouvrir une boîte de conserve” chaque mois

Un autre souci est la saisonnalité des termes. Les niches liées au Ski deviennent populaires presque uniquement pendant les mois de l’hiver et les recherches liées au terme “piscine” sont très populaires uniquement en été.

Voir ci-dessous un extrait des courbes Google Trends liées à ces niches :

Courbes Google trends pour les niches piscine et ski

Les volumes de recherches pour les niches Piscine et Ski sont saisonniers

 

Je pense que maintenant, les défis liés aux petites niches vous sont plus claires. Pour mieux les repérer, il faut faire appel aux bons outils qui vous donnent les bons chiffres. Les données que je vous ai présentées, je les ai extraites de différents outils comme :

  • Google Keyword Planner
    Keyword planner outil d'aide au référencement naturel

    Recherche extraite de l’outil Keyword planner

     

  • Google Trends
Google Trends outil d'aide au référencement naturel

Recherche extraite de l’outil Google Trends

  • Ubersuggest
ubersuggest outil d'aide au référencement naturel

Outil générateur de mots-clés

  • KWFinder.com
KWFinder outil d'aide au référencement naturel

KWFinder est un outil d’aide à la recherche de mots-clés pertinents

  • Ou SERPs.com
SERPs outil d'aide au référencement naturel

Outil de recherche et d’analyse SEO pour marketeurs

Combiner et analyser les données issues de ces différents outils vous aidera à mieux comprendre votre niche.

Il se peut aussi que même Google soit incapable d’afficher assez d’informations liées à vos mots-clés comme cet exemple pour le mot-clé “home studio enregistreur”. Ceci prouve que votre mot-clé est très spécifique et c’est ce que l’on va voir ensemble dans l’étape suivante.

 

Étape 2 : Savoir si vos mots-clés sont trop spécifiques

 

Pour bien travailler avec les petites niches, il faut savoir choisir les bons mots-clés à viser. C’est la base du référencement naturel, mais elle est encore plus importante pour les niches avec de faibles volumes de recherche.

On a vu que le mot-clé “home studio enregistreur” présente une moyenne de 10 recherches par mois et Keyword Planner ne contient aucune information supplémentaire sur ce mot-clé. Essayez de visualiser ça un petit moment. De tous les utilisateurs de Google sur la planète, et non pas seulement en France, uniquement une dizaine de personnes par mois vont sur Google pour taper “home studio enregistreur”.

mots-clés trop spécifiques

Seulement 10 personnes tapent cette requête chaque mois

Clairement, ce n’est pas le bon mot-clé à viser. Pour remédier à ce problème, il faut d’abord commencer par adopter la bonne façon de trouver les mots-clés avant même de les choisir.

Commencez par vous poser la question: “Qu’est-ce que mes visiteurs veulent acheter?”
À ce stade, on parle de référencement et non pas du marketing. Du coup, pensez plus aux produits et services et non pas aux bénéfices.

Gardez toujours en tête le tunnel de vente dont je parle dans la vidéo dans la fiche.

Une fois les mots-clés identifiés, vous aurez soit à les rendre plus spécifiques et, dans certains cas, plus généralistes. C’est ce que l’on va voir dans les étapes suivantes.

 

Étape 3 : Rendre vos mots-clés plus spécifiques

 

Si vous tapez directement un mot-clé qui a un grand volume de recherche, vous serez généralement confronté à une très grande concurrence. Ce n’est pas la meilleure façon de démarrer et il vaut mieux rendre plus spécifiques vos mots-clés en les rallongeant avec plus de détails.

Par exemple, si vous prenez le mot-clé “ecran pc” pour votre nouveau blog qui cherchera à vendre des écrans pour PC, vous trouverez que ce mot possède un bon volume de recherche. Plus précisément, 27100 recherches par mois. Être bien classé sur ce mot est une bonne source de trafic et par conséquent, de ventes.

Cependant, la concurrence est sûrement rude. Alors que, si vous regardez des mots comme “ecran pc gamer” ou “ecran pc gamer pas cher”, vous passez directement à des volumes de recherches mensuels respectifs de 8100 et 1000. Ces deux mots-clés ont sûrement moins de concurrence que le premier et vous permettront plus facilement de monter dans les résultats avec votre site fraîchement créé.

Des mots-clés plus spécifiques aident au référencement naturel

Trouver des mots-clés plus spécifiques permet de se démarquer de la concurrence

Une fois bien classé sur des mots-clés longs, la notoriété du site montera aux yeux de Google et il sera temps de passer à l’étape suivante qui est d’aller viser des mots plus concurrentiels. Cette stratégie s’appelle la longue traîne car on se focalise sur des mots-clés longs, qui ont des volumes de recherches plus faibles, une concurrence faible, mais un taux de conversion qui reste intéressant. Plus d’informations sur cette stratégie dans la vidéo dans la fiche.

 

Étape 4 : Rendre vos mots-clés plus généraux

 

Contrairement à ce que l’on a fait à l’étape précédente, où nous sommes partis d’un mot général “ecran pc” avec un volume de recherche intéressant et où on l’a remplacé par “ecran pc gamer pas cher” pour arriver à prendre une part du marché, il se peut que le mot-clé de départ soit déjà trop spécifique.

Par exemple, vous êtes très au point sur le sujet des microphones et vous voulez lancer un blog dans cette niche pour aider les gens à choisir le bon microphone, celui qui correspond à leurs besoins. Vous décidez de cibler le mot-clé “microphone cardioïde usb”.

L’analyse de ce mot-clé spécifique avec le Google Keyword Planner comme vous le voyez dans l’imprimé-écran ci-dessous montre que ce mot-clé ne figure pas dans la liste. C’est-à-dire que presque personne ne le cherche. Par contre, le Keyword Planner suggère d’autres mots comme “micro yeti”, “micro pour pc” ou “micro usb” qui sont plus généraux et ont des volumes de recherches plus intéressants.

des mots-clés plus généraux pour plus de volume de recherche

Extrait de l’outil Keyword planner – Zéro recherche répertoriée pour ce mot-clé

Le but de cette étape et de la précédente est d’identifier des mots-clés qui ont un certain équilibre : une concurrence modérée et un volume de recherche intéressant. Perdre cet équilibre surtout au début de la création de votre site signifiera systématiquement un référencement naturel inefficace.

 

Étape 5 : Mettre votre SEO au point

 

Ce point traite de la “recette de cuisine” à suivre pour maximiser les chances des pages de votre site d’arracher des bonnes places dans les classements. Bien que ceci ne soit pas une science exacte – ce sont simplement des bonnes pratiques recommandées même par Google – négliger le moindre détail donnera aux concurrents  un certain avantage dans les classements.

Autrement dit, si vous ne réalisez pas cette étape correctement, vos pages n’auront presque aucune chance de bien se classer et si vous la faites très bien, vous gardez toutes vos chances, mais ce n’est jamais suffisant. Ceci pourrait paraître excessif ou injuste, mais ça fait partie du caractère compétitif d’internet et de l’égalité d’opportunité qu’elle a pu créer. Uniquement le meilleur méritera la place du meilleur. Alors, gardez ça en tête et travaillez dès le premier jour pour être le meilleur et non pas autre chose.

Si je ne sors pas autant de vidéos que mes concurrents, c’est parce que je fais en sorte que chacune de mes vidéos soit mieux que toutes les autres vidéos sur YouTube qui traitent du sujet en question. Ceci donne à mon contenu une longueur d’avance sur le reste et me permet, grâce à 3 ou 4 vidéos de grande qualité, d’avoir des résultats supérieurs à ceux que mes concurrents obtiennent avec une vingtaine de vidéos.

Revenons aux étapes nécessaires pour mettre au point votre SEO :

  1. Optimisez votre profil de backlinks ou en français lien retours. La vidéo dans la fiche vous donne tous les détails sur le sujet.
  2. Utilisez les bonnes balises pour les titres et les sous-titres dans la page. Techniquement parlant : c’est la balise H1 uniquement pour le titre de l’article et la balise H2 pour les sous-titres. Allez sur n’importe quel article de mon blog pimpmyskills.net et vous verrez un exemple concret de ce genre de choses.
  3. Optimisez la présentation du contenu de l’article en utilisant des sous-titres, des images, des vidéos etc., en vous basant sur des sources fiables comme des études scientifiques ou d’autres blogs renommés. Et très importants aussi, utiliser des phrases et des paragraphes courts pour faciliter la lecture et la consommation du contenu.
  4. Rappelez-vous qu’après tout, Google est un robot et non pas un humain. Un robot ne lit pas encore comme un humain et a besoin des entrées supplémentaires comme les Tags de titre, la méta description, le fichier robots.txt ou la XML Sitemap du site. Je sais, cela est  trop à comLogo Yoast SEOprendre et à mettre en place. Du coup, installez-vous le plugin Yoast SEO pour WordPress et laissez-le faire toutes ces manips pour vous.

 

Moteur de recherche Google référencement naturel

Google vous donne toutes les clés pour dominer !

Si vous maîtrisez ces points et que vous êtes le meilleur par rapport à vos concurrents dans une petite niche, je vous garantis que Google ne tardera pas à vous donner les clés pour dominer. C’est ce que je fais aussi avec mon contenu et que je vous apprends à faire.

 

Étape Bonus: Soignez la version mobile de votre site

 

Si vous ne le savez pas encore, depuis 2016, les appareils mobiles Smartphones et les tablettes ont dépassé les ordinateurs de bureau en termes de pourcentage d’usage d’internet. N’imaginez pas qu’avec un site qui n’est pas optimisé pour le mobile vous serez en mesure d’être bien classé sur Google. Même Google sort de temps en temps des rappels qui vont dans le sens que si votre site n’est pas fait pour le mobile, il est systématiquement pénalisé.

Octobre 2006 - Octobre 2016 usage des canaux de connexion

L’utilisation des mobiles et tablettes pour surfer sur internet ne cesse d’augmenter

Le must, et qui est incontournable pour cette étape bonus, est d’avoir un design responsive. La vidéo dans la fiche traite en détail de ce sujet. Mais, pour vous l’expliquer brièvement, c’est avoir un design qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran, que ce  soit du 4 pouces ou même du 43 pouces. Comment obtenir ce résultat sur votre site? C’est simple, utilisez directement des thèmes responsive et ils s’occuperont de faire le nécessaire pour vous à votre place. Même Google encourage à faire ça.

 

L’autre astuce est de garder vos articles, même ceux qui font quelques milliers de mots, lisibles sur le petit écran d’un Smartphone, en suivant les astuces liées à la lisibilité déjà données dans cette vidéo comme : l’utilisation de phrases et paragraphes courts ou bien  espacés.

 

Vous venez d’apprendre les 6 étapes fondamentales pour améliorer votre référencement et dominer une petite niche. Mais vous en voulez encore plus : Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès? Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps et à faire croître mes activités dans un deuxième temps. Suivez le lien dans la description ou cliquez sur le bouton qui apparaît sur moi.

 

Merci de m’avoir lu jusqu’ici. Si ma vidéo et mon article vous ont plu, faites exploser le bouton j’aime, partagez-la pour aider à propager les compétences rentables et n’oubliez pas de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche pour être le premier à recevoir toutes mes vidéos.

C’était Nej de PimpMySkills,

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