Comment Rester Concentré Sur Le Lancement De Votre Business (16 Leçons)

By 27 juillet 2018Mindset

Beaucoup d’entrepreneurs pensent que ce qui les empêche d’avoir une startup qui réussit est une importante levée de fond ou une grosse somme comme capital. Alors que l’ennemi numéro 1 d’un entrepreneur est la distraction.
Selon Static Brain le taux d’échec des startups s’élève à 44% avant la fin de la troisième année.

Graphique staticbrain

Graphique Static Brain montrant le pourcentage des entreprises qui échouent en fonction de l’année

Vous ne voulez pas risquer de voir votre projet échouer juste par un manque de concentration, qui est une cause 100% évitable !

Nous allons voir ensemble 16 leçons que j’ai apprises pour éviter cela et réussir à faire croître mon entreprise sans aucun investissement externe.

Rester concentré est primordial pour le succès de votre business.
Atteindre vos objectifs sur le court et le long terme vous aidera à créer un business qui cartonne.

En suivant les 16 leçons suivantes, votre business sera à l’abri d’échouer à cause de la distraction.

 

Leçon 1: Soyez là où l’argent est

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent avec l’argent comme motivation principale.
Ce n’est pas un problème.
Ce qui pose problème en fait, c’est qu’ils prennent des décisions qui vont contre la direction de cet objectif.
Au moment de prendre une décision, posez-vous cette question “Où est l’argent ?”
Vous lancez votre entreprise pour gagner de l’argent. Si l’argent ne tombe pas dès le début vous perdrez sûrement votre concentration.

Faites en sorte que votre startup soit toujours en mode lean ! C’est à dire générant toujours un minimum de revenu qui vous gardera motivé et concentré à fond sur l’avenir de l’entreprise.

Leçon 2: Choisissez soigneusement vos activités de divertissement

Aucun entrepreneur qui réussit réellement ne perd son temps dans des activités stupides.

Même vos activités de divertissement doivent contribuer au moins à votre croissance personnelle.
Arrêtez donc la Télé et Netflix. Sauf si vous regardez un certain type très particulier de programmes.
Selon cet article paru sur le site Libération, les Français regardent la télé près de quatre heures par jour !

Article Liberation

Article sur Libération

Croyez-moi, vous n’avez pas besoin de plus de temps que ça pour créer le noyau d’un business rentable !

Au lieu de regarder une énième série de fiction ou une télé-réalité, utilisez ce temps pour regarder des biopics, lire des livres de non-fiction, faire du sport, regarder des vidéos comme celle-ci, écouter des podcasts de personnes qui réussissent ou même lire des pages Wikipédia sur des personnes qui vous inspirent.

L’important est que le peu de temps que vous avez en tant qu’entrepreneur soit l’utilisé à fond pour contribuer à votre croissance.

Leçon 3: Soyez productif

Selon une étude faite par Hootsuite en 2018, le français moyen passe 1 heure et 22 minutes par jour sur les réseaux sociaux.

Etude temps passé sur les réseau sociaux

Etude temps passé sur les réseaux sociaux (Hootsuite)

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir ce genre de comportement, sauf si le temps que vous passez sur les réseaux sociaux contribue au développement de votre entreprise comme créer des partenariats ou avoir plus de clients.
Un entrepreneur n’a pas beaucoup de temps et chaque minute compte.
Essayez d’allouer votre temps aux bonnes tâches et au bon moment.

Leçon 4: Transformez vos tâches en processus

Comment faire plus en moins de temps ?

C’est simple, créez-vous des processus.

Comment suis-je passé de la publication d’une vidéo sur cette chaîne tous les 15 jours à en publier au moins 4 sur le même laps de temps tout en améliorant la qualité du contenu et des vidéos ?

La puissance des processus

La puissance des processus

Cela représente 4 fois plus de contenu et donc au moins 4 fois plus de chances d’avoir plus de visibilité, sans parler de l’effet boule de neige et de ce que publier davantage de contenu sur internet donne en termes d’opportunité à un business.
Le secret est de transformer chaque tâche, quelle que soit sa taille en un processus duplicable à l’infini. Que ce soit pour la création de contenu, ou pour le support client, chaque tâche est “programmable”. Elle est convertible en une suite de micro tâches qu’un humain est capable d’exécuter les unes après les autres avec un minimum de réflexion pour aller d’un point A à un point B.

Par exemple, la production et la publication de cet article et de sa vidéo font partie d’un gros processus qui commence par sa rédaction et se termine par la planification de sa publication. Chaque étape est faite par un des membres de notre équipe et est à son tour séparable en différentes petites tâches. Ceci nous permet de les déléguer plus facilement et donne à chacun la possibilité de se concentrer sur ce qu’il sait faire le mieux.

 

Leçon 5: Créez des To-Do listes

Je connais bien cette méthode car j’ai moi-même souffert pendant un moment pour parvenir à l‘exécuter proprement.
La majorité des personnes préparent leur to-do listes comme s’ils étaient des superhéros et ils oublient qu’ils ont un temps et une énergie limités.
La méthode la plus efficace que j’ai testée est de préparer une liste de tâche la veille avant de quitter le bureau et de m’assurer qu’elle soit réaliste et réalisable dans le temps et les contraintes que j’aurais pour les exécuter.

Comme ça d’un côté je finis toutes les tâches et je ne les laisse pas traîner pendant longtemps et en même temps je suis plus motivé car finir 100% des tâches à faire est plus satisfaisant que de toujours laisser 40% du travail à faire plus tard.

Leçon 6: Levez-vous tôt

Ce n’est pas un secret, mais le monde appartient réellement à ceux qui se lèvent tôt et savent comment rentabiliser leur temps.
Les heures les plus productives sont celles où personne ne risque de nous interrompre. Ceci se passe particulièrement tôt le matin, quand le reste du monde est toujours en train de dormir.
Faites le test de vous lever seulement une heure plus tôt chaque matin pour travailler sur vos projets et vous serez surpris par la différence de productivité.
Évidemment, ceci ne veut pas dire dormir moins, il suffit de se coucher un peu plus tôt.

Leçon 7: Concentrez-vous sur les tâches les plus exigeantes

Faites ces tâches au moment ou vous êtes le plus en forme.
Pour certains c’est le matin, pour d’autres c’est le soir.

À vous de trouver le moment de la journée où vous êtes efficace à 100% et placer les tâches les plus exigeantes à ce moment.

Leçon 8: Faites au moins une chose par jour pour votre business

Que ce soit en journée, en vacances, après une journée de travail, à noël, le jour de votre anniversaire, de l’anniversaire d’un proche, un jour de fête, un samedi ou même un dimanche, assurez-vous de faire au moins une tâche par jour pour votre business.

Ceci vous permettra d’avoir une bonne habitude qui vous fait progresser en continu vers vos objectifs.

Si vous divisez la charge de votre travail sur 7 jours au lieu de 5 jours, vous aurez des journées moins longues et vous aurez plus de temps à la fois pour votre développement personnel et pour le développement de votre business.

Leçon 9: Ne perdez pas votre temps à réseauter

Le temps que vous passerez à des événements et à réseauter avec d’autres entrepreneurs, surtout quand vous démarrez, est du temps en moins que vous aurez à investir sur les tâches qui feront la différence entre la vie ou la mort de votre business.

Ce qui est sûr est que réseauter diminue considérablement votre degré de concentration.

Si un événement ne présente pas une vraie opportunité pour faire du business pour votre entreprise, évitez-le !

Leçon 10: Gagnez de l’argent !

La valeur d’un business est déterminée par le montant qu’il génère en bénéfices.
Une entreprise qui génère 0 euro a beaucoup moins de chance de recevoir des investissements qu’une entreprise qui génère 100K euros/mois. C’est simple et c’est mathématique.
Concentrez-vous sur le fait de générer les premières ventes le plus vite possible.

N’attendez pas des mois avant de commencer à confronter vos idées au marché.

Je n’ai presque jamais lancé un produit sans réussir à le vendre avant même de le créer. Si votre produit est difficile à vendre avant même de le créer, ne vous attendez pas à ce que le vendre par suite soit plus facile.

Leçon 11: Les matinées sont pour les tâches créatives

Ne commencez jamais votre journée par une tâche comme répondre aux emails car votre réserve d’énergie et de concentration est au top le matin.

Profitez-en pour les tâches créatives.

Laisser pour l’après-midi les tâches comme : faire des meetings ou répondre aux emails.

Leçon 12 : Apprenez à vous concentrer

Comment avoir des muscles plus puissants ?

Pour vous muscler, vous exécutez une routine d’entraînement bien déterminée pendant une certaine durée, le temps que le muscle se développe.

C’est pareil pour votre cerveau quand il s’agit d’apprendre à se concentrer.

Mettez en place des routines que vous développez petit à petit.

Commencez par alterner de petites périodes de concentration et repos.

Par exemple 10 minutes de concentration sur une tâche, suivi d’une minute de repos. Puis augmentez votre intervalle de concentration petit à petit.

Maintenant, je travaille en général par blocs de 90 minutes. 90 minutes où mon cerveau ne pense qu’à une seule chose, la tâche que j’ai sous ses yeux. Puis je m’octroie une pause de 20 minutes où je bouge de mon bureau, je mange quelque chose, j’écoute de la musique motivante, avant de me replonger dans une nouvelle session de 90 minutes.

Ce rythme suit le rythme ultradien qui est lié au rythme naturel de sommeil chez les humains et qui apparemment influence très positivement la productivité.

Graphique Rythme Ultradien

Graphique Rythme Ultradien

En tout cas c’est ce que j’ai ressenti après mes expériences.

Leçon 13 : Fixez des objectifs

Des objectifs bien définis aident à rester concentré et vous motivent à travailler pour les atteindre.
Il est important d’avoir des objectifs mensuels, trimestriels, annuels et pluriannuels.

Bien définir les objectifs commence par comprendre votre situation actuelle et visualiser un chemin possible pour les réaliser dans les temps avant de s’y engager.

Des objectifs mal définis sont suffisants pour démotiver, déconcentrer et envoyer votre startup au cimetière.

Leçon 14: Déconnectez-vous du monde quand vous travaillez

Comme vous le voyez dans l’image issue d’une étude effectuée par des chercheurs au CMU aux États-Unis, quand vous effectuez deux tâches d’une façon simultanée, l’activité du cerveau représentée par les points bleus est partagée entre les deux tâches.

Autrement dit, vous perdez en temps et en efficacité. Il est donc préférable de les faire l’une après l’autre.

Influence multitâche sur le cerveau

Influence multitâche sur le cerveau

Concrètement, quand vous travaillez, concentrez-vous uniquement sur une seule tâche bien définie.

Désactivez toutes les notifications, ignorez tous les emails et tous les messages. Déconnectez-vous complètement du monde et laissez votre cerveau entrer en immersion totale dans la tâche pour l’accomplir efficacement et avec la meilleure qualité possible.

Leçon 15 : Créez-vous des habitudes et des routines

Pourquoi les personnes qui réussissent en business portent souvent le même type de vêtements ?

Certainement pas parce qu’ils n’ont pas assez d’argent pour se payer des vêtements différents. Mais, principalement, pour rester concentré sur leur mission dans la vie.

Le nombre de décisions qu’un humain est capable de prendre en une journée est limité.

Prendre des décisions fatigue votre cerveau. Gaspiller cette énergie à décider tous les jours quoi mettre comme vêtements, quand prendre votre douche ou quand faire du sport vous laisse moins d’énergie pour prendre les décisions très importantes pour votre business.

Concevez le style de vie qui vous convient une fois pour toutes et suivez-le tous les jours sans trop réfléchir pour mettre un maximum d’énergie dans votre business qui ne manque pas de variabilités et d’imprévus.

Leçon Bonus : Alignez votre travail et vos valeurs

Avez-vous eu des difficultés à vous concentrer à fond sur votre projet ?

Si ceci s’est produit, cela signifie que vous avez d’autres priorités dans votre échelle de valeurs qui passent devant votre projet même si vous ne l’admettez pas.

J’ai plusieurs amis qui ont essayé de lancer des startups et qui n’ont pas réussi. Quand on essaye de comprendre les raisons de l’échec, on s’aperçoit qu’ils ont passé une bonne partie de leur temps sur d’autres choses que leur projet. Ces autres choses ne sont pas forcément des distractions, ils peuvent être la famille, les études, leur travail principal qui paie leurs factures, leurs amis ou simplement leurs passe-temps préférés.

Si vous n’êtes pas prêt à faire des sacrifices énormes pour lancer votre entreprise et la mettre sur les rails, si vous refusez de faire passer votre projet en haut de vos priorités avant tout le reste au moins pour la période de démarrage, vous n’allez pas y arriver.

Aucune des personnes qui ont vraiment réussi dans le monde de l’entrepreneuriat et dont j’ai lu les biographies ou fait des recherches sur leur vie pour m’en inspirer n’a réussi sans faire d’énormes sacrifices.

Sur les 3 dernières années, je n’ai pas passé plus de 7 jours par an avec ma famille. Le week-end je suis généralement soit en déplacement professionnel ou en plein travail sur mes business.

Je ne suis pas une exception.

Devenir entrepreneur c’est quitter votre job à 35 heures pour pouvoir consacrer votre vie à vos objectifs.

Regardez ce que Mark Zuckerberg écrit ici, ou lisez des biographies des meilleurs entrepreneurs et vous comprendrez le prix à payer pour faire partie un jour du top 1%.

 

Texte : Combien d'heure de travaille de mark zuckerbeg

Combien d’heures travaille Mark Zuckerbeg ?

 

C’est comme ça et c’est à prendre ou à laisser.

 

 

Vous venez d’apprendre les 16 leçons qui sont capablent de protéger votre projet entrepreneurial de l’échec juste par manque de concentration.

Mais vous en voulez encore plus.

Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès ?

Pas de soucis, j’ai préparé une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour conserver votre concentration et ainsi faire croître votre business de façon efficace…

 

Lancez-vous !

 Envie de  réussir 
à vivre de votre business en ligne rentable ? 

rapidement et sans risque