Comment Travailler à Domicile

Travailler à domicile semble être un rêve pour une majorité de personnes, pourtant grâce à internet et aux nouveaux métiers qui sont apparus principalement sur les 20 dernières années, travailler à domicile devrait se démocratiser plus facilement.

Que ce soit pendant mes études ou pendant ma carrière professionnelle, j’ai réussi à me créer des activités rentables et tout cela à partir de mon domicile.

Durant ma carrière, j’ai également fait l’expérience du télétravail avec le 3ème plus grand développeur de logiciel au monde. J’ai donc été confronté au challenge de travailler à domicile que ce soit en tant qu’employé ou en tant qu’entrepreneur.

Couverture du livre REMOTE

Couverture du livre REMOTE

Je vous avoue qu’au début ce n’était pas facile. Mais j’ai pu me former et trouver les bonnes sources d’informations comme ce livre intitulé “Remote” que je vous recommande. Cela m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui, mon entreprise est en mode 100% télétravail et je suis convaincu que travailler à domicile est le mode de travail naturel du 21ème siècle.

 

Démarrons tout de suite et voyons comment créer vous-même votre propre travail à domicile.

 

Étape 1 : Trouver une idée du travail à effectuer

 

Si vous êtes employé dans une entreprise, vous avez un certain travail à faire. Alors que si vous désirez lancer une activité entrepreneuriale, il vous faut être 100% autonome et il faut que vous mettiez en place une proposition de valeur.

En général, il vous faut trouver une idée. Je ne vais pas ici vous détailler tout le processus pour pousser le marché à vous dire tout seul quelle proposition de valeur il demande car j’ai déjà effectué ça en détail dans des vidéos plus longues comme « Comment Gagner de l’Argent sur Internet 2018 en combinant SEO et Affiliation » ou même dans des formations payantes comme Ventes SEO.

Mais je vais me contenter de vous donner une liste non exhaustive des types de boulots que vous êtes capable de proposer sur internet.

  • Assistance virtuelle : il s’agit de faire certaines tâches pour aider des entreprises ou des entrepreneurs à mieux répondre et gérer leur charge de travail. Les tâches pourront aller de la simple saisie de données à la gestion des plannings et même au support client.
  • Le Développement de logiciel, site et appli mobiles : si vous savez créer des sites web ou des applis mobiles, vous êtes théoriquement à l’abri de vous trouvez un jour au chômage.
  • Tous types de créations visuelles : que ce soit du graphisme, de la vidéo ou même du traitement de photos, tous ces services se vendent bien sur internet et c’est toujours un plaisir de les faire à partir de chez soi.
  • Tous services liés au marketing : de la rédaction à l’optimisation de campagne publicitaire en passant par le référencement naturel, tous ces services sont toujours à la mode et les entreprises sont prêtes à payer cher pour les sous-traiter.

 

Étape 2 : Acquérir les compétences nécessaires pour faire le travail

 

C’est une évidence, mais ce que je vois sur internet me rappelle à chaque fois que malheureusement une bonne partie de la population ne l’accepte pas. Avant d’effectuer n’importe quel travail, il faut commencer par vous former. Vous n’arriverez jamais à apprendre à lancer des sites web sans suivre un tutoriel qui vous montre comment créer un site web et sans l’appliquer vous-même, tout seul !

Je reçois parfois des emails de personnes qui me disent : “je n’ai pas besoin de suivre une formation” ou “je ne crois pas qu’une formation soit capable de changer la moindre chose dans ma vie”. Ce qui est évidemment complètement faux !

Si je consacre religieusement au moins 30 minutes de ma journée tous les jours à lire des livres de non-fonction ce n’est pas pour me faire plaisir, mais parce que statistiquement les leaders et les meilleurs dans ce monde sont des personnes qui lisent beaucoup de livres de non-fiction. Ils savent que pour progresser dans ce qu’il font il faut se former d’une façon continue et appliquer ce qu’ils apprennent.

Une bonne partie de la croissance de mon business est une conséquence directe de ce j’apprends et que je traduis par des actions. Suivre une formation, lire un livre ou même regarder des vidéos informatives comme celle-là rentre dans le cadre de votre formation et vous aidera sûrement à développer votre activité et surtout améliorer la qualité de vos services. Ce qui vous permet d’augmenter vos tarifs d’un côté et vous fait gagner plus de clients de l’autre.

Une des personnes qui ont suivi ma formation Ventes SEO m’a écrit un email pour me remercier pour la qualité de la formation et me dire qu’en fait elle n’a pas utilisé la formation pour lancer un business dans l’affiliation, mais elle l’a utilisé pour vendre des services liés aux compétences acquises pendant la formation.

Voici un exemple d’une personne qui sait se former et progresser grâce à ce qu’elle apprend !

Extrait d'email

 

Étape 3 : Préparer votre portfolio

 

Tout le monde est libre de dire ce qu’il veut. Je peux dire que je suis le meilleur en montage vidéo. Mais est-ce que je serais capable de vous le prouver ? Je ne suis pas sûr, car les montages des vidéos que je fais moi-même ne confirment pas mon affirmation.

Un portfolio est un ensemble de travaux que vous allez préparer à l’avance pour les montrer à vos clients potentiels. D’habitude ce sont des exemples de travaux que vous aurez déjà faits pour d’autres clients, mais si vous démarrez, commencez par travailler sur des projets personnels.

Je me rappelle, pendant mes études d’ingénieur j’ai été à la recherche de stage. Les événements où les entreprises arrivent pour présenter leurs offres de stages et d’emploi sont un bon endroit pour les trouver. Du coup on trouve de longues queues devant ces stands et tous les étudiants qui cherchent de stages arrivent avec leur CV fait avec le même template Word et leurs lettres de motivation standard en 20 exemplaires pour les distribuer. J’ai toujours détesté cette façon de procéder et j’ai du coup fait les choses autrement.

En faisant la queue j’ai vu que tous les autres arrivent au stand sortent leurs CVs, parlent 5 minutes des cours qu’ils ont suivis et qui sont les mêmes que tous les autres et dont le recruteur n’a rien à faire et puis ils posent deux questions au recruteur pour faire semblant d’être intéressé et partent au stand suivant. Mettez-vous à la place du recruteur qui voit défiler des dizaines d’étudiants qui racontent les mêmes choses toute la journée, lequel d’eux aura la place ? Après la longue attente, c’est à moi de parler au recruteur. Je me présente brièvement et je lui donne mon CV pour qu’il puisse le lire plus tard s’il le veut sans le bombarder des détails de mes cours ennuyeux et tout de suite je sors mon téléphone pour lui faire une petite démos des applis mobiles sur lesquelles j’ai travaillé dans le cadre d’un projet personnel en insistant sur ce que je suis capable d’apporter à son équipe.

Et là, je vois le recruteur faire quelque chose qu’il n’a pas fait avec les autres. Il sort son téléphone et commence à son tour à me faire une démo de 5 minutes sur ce qu’ils font dans l’entreprise et leur environnement et culture de travail avant de finir par me demander si je suis intéressé par une invitation à un entretien chez eux pour mieux connaître l’entreprise. Bon, je n’ai pas décroché l’offre du stage en 3 minutes, mais j’ai réussi à sortir du lot et avoir quelque chose de plus par rapport aux autres candidats.

La majorité est juste remerciée pour leur intérêt pour l’entreprise et reçoit la réponse classique : “on prendra contact avec vous en cas de besoin”. Alors que j’ai directement eu une invitation à un entretien.

Plus intéressant encore, en rentrant directement dans des choses concrètes et montrant réellement ce que je suis capable de faire, le recruteur a changé son comportement habituel et “il est venu me chercher”. Je suis passé de celui qui est à la recherche et court derrière l’opportunité à quelqu’un que l’on cherche pour lui offrir une opportunité.

Ceci fait une très grande différence en termes de négociation et en termes de progression vers l’objectif qui est après tout de décrocher un stage dans l’entreprise.

Il vous faut utiliser la même technique pour arriver à décrocher des clients en préparant de bons exemples de travaux que vous présenterez le moment venu à vos prospects pour qu’ils puissent voir directement ce que vous êtes capable de leur apporter et qu’ils commencent à courir derrière vos services. Croyez-moi, vous allez préférer qu’on vous bombarde de mails pour commander vos services plutôt que de passer vos journées à courir derrière les prospects.

Mettez-vous toujours dans la meilleure position possible pour réussir avant même de commencer.

 

Étape 4 : Trouver les premiers clients

 

Cette étape est plus du marketing et de la vente qu’autre chose. On a commencé à en parler un peu à l’étape précédente, mais ici nous allons la voir plus en profondeur.

  • Le meilleur point de départ pour faire connaître vos services est les différentes plateformes des freelanceurs comme:

Sur ces plateformes, vous pouvez publier vos offres de services ou rentrer en contact avec des personnes qui sont des clients potentiels.

  • Le deuxième canal d’acquisition de clients que je conseille est les réseaux sociaux. Il est possible de rechercher et rejoindre des groupes dont vos clients potentiels sont membres ou même créez-vous même un groupe qui leur est destiné.
  • Le dernier canal d’acquisition que je vous propose et c’est celui que je recommande le plus est de créer votre propre présence sur internet via le blogging et sur les réseaux sociaux. Créez un blog pour parler autour de vos produits et services en utilisant la puissance du référencement naturel. Mettez YouTube au profit de votre business. Inspirez-vous de ce que je fais sur cette chaîne: je présente au monde ce que je sais faire et je laisse les opportunités courir derrière moi. Si vous faites le travail pour dominer un certain territoire dans votre niche, vous deviendrez une référence et pourrez vendre plus facilement vos services.

 

Étape 5: Agrandir votre projet : scaler !

 

À cette étape vous avez deux possibilités :

  • booster votre marketing pour plus de vente
  • recruter de nouveaux membres dans votre équipe pour livrer les commandes.

Pour booster votre marketing, formez-vous sur ce qui marche en ce moment et mettez en place une stratégie sur le long terme. Personnellement, j’utilise la pub pour booster la croissance de mon activité et obtenir des résultats dans le court terme. Dans le même temps, j’adopte des stratégies sur le long terme comme le marketing de contenu ou l’email marketing pour maintenir la croissance apportée par la pub. Ce genre de stratégies crée un équilibre entre la croissance de l’activité et sa durabilité.

D’un point de vue recrutement, vous pouvez commencer par trouver des bons freelanceurs qui proposent des services similaires aux vôtres et leur proposer de vous aider à répondre aux besoins de vos marchés. De cette façon, vous arrivez à agrandir votre équipe, accepter plus de commandes et systématiquement augmenter vos bénéfices.

 

Étape Bonus : Mettre à jour votre autodiscipline

 

Travailler à domicile c’est avant tout de l’autodiscipline.

Une fois le choix de votre niche et de vos services fait, votre réussite dépend principalement de votre autodiscipline.

Un aperçu de la formation Ventes SEO

Un aperçu de la formation Ventes SEO

Serez-vous capable de travailler tous les jours sur la création de contenu optimisé pour votre blog ?

Serez-vous prêt à toujours délivrer un travail de qualité à vos clients ?

Serez-vous capable de leur offrir un bon support client ?

Serez-vous capable d’identifier les petits problèmes liés à votre marketing et les corriger au bon moment?

Serez-vous capable de rester conforme aux différentes lois et règlements pour faire une activité commerciale sur internet?… etc.

Vous voyez : juste en vous donnant la liste des choses à faire, ce n’est déjà pas très agréable, imaginez maintenant le faire tous les jours, toutes les semaines et tous les mois.

C’est ce challenge qui fait la beauté de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Si vous acceptez de relever le défi, rappelez-vous toujours que sans une autodiscipline de malade vous n’y arriverez pas. Ce n’est pas pour rien que la majorité des entrepreneurs échouent. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de chance. La chance est un concept créé par les gens passifs pour trouver une explication à la réussite des gens qui travaillent. La majorité des entrepreneurs échouent car ils manquent d’autodiscipline et refusent de faire les sacrifices nécessaires pour faire partie du top 1% qui réussit.

À quel groupe désirez-vous appartenir ? Le choix vous appartient à vous uniquement.

Choisissez bien!

 

Vous venez d’apprendre les 6 étapes fondamentales pour créer votre propre emploi. Celui qui vous permettra de travailler à domicile.

Mais vous voulez en savoir encore plus :

Comment vous lancer dans l’entrepreneuriat et devenir un entrepreneur à succès ?

Pas de soucis, j’ai préparé pour vous une formation gratuite de 2 heures dans laquelle je vous montre comment je me suis lancé sur internet en partant littéralement de 0 et comment j’ai réussi à en vivre dans un premier temps, et à faire croître mes activités dans un deuxième temps.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour travailler à domicile alors…

Lancez-vous !

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