Avoir Plus De Vues Sur YouTube – 5 Astuces Utilisées Par Vos Concurrents

Dans cet article je partage avec vous mon processus en 5 étapes pour dominer les résultats de recherche sur YouTube.

J’ai récemment utilisé ces mêmes méthodes pour dominer des mots-clés comme “gagner de l’argent sur internet”, “sondages rémunérés” ou même “complément de revenu”.

 

Ici c’est Nej Douma l’ingénieur derrière Profiskills, la plateforme qui rend les compétences rentables accessibles aux entrepreneurs.

Aujourd’hui je partage avec vous les 5 facteurs les plus importants pour classer vos vidéos très haut sur YouTube rapidement.

Ceci est évidemment une source de centaines de milliers de vues hyper qualifiés à convertir en clients.

En lançant cette chaîne en 2016, mes débuts étaient tout sauf faciles.

Je créais du contenu qualitatif d’une façon régulière et je pensais que ceci me suffirait pour percer.

Vidéos YouTube Profiskills

Vidéos YouTube Profiskills

 

Je balançais les vidéos l’une après l’autre et j’attendais. J’ai alors subis une traversée du désert puis reçu un commentaire d’un hater

Je savais que la vidéo et la plateforme YouTube étaient ce qu’il me fallait pour percer dans ce que je fais, mais j’ai appris que faire du contenu qualitatif est loin d’être suffisant !

La vidéo est efficace uniquement quand les gens regardent ce que vous faites !

Aujourd’hui, mes vidéos 100% informatives génèrent des centaines de milliers de vues, des milliers d’abonnés qualifiés tous les mois et derrière des centaines de clients et d’opportunités business.

 

Mes méthodes efficaces ?

J’ai appris tout ce qui me tombait sous les yeux à propos du référencement sur YouTube. De l’analyse de chaîne de l’humoriste ou gameur qui attirent des millions de vues sur YouTube, au chef de projet chez Google qui explique les algorithmes de YouTube en vidéo.

Malheureusement la majorité des vidéos faites par les “gourous” ne vous offrent que de la poudre sur les yeux. Le genre d’astuces que vous allez voir partout et qui ne marchent pour personne.

Oui, ces astuces génériques pourraient aider. Mais elles ne sont jamais suffisantes. Tout le monde les utilise déjà. J’ai fait les tests.  Elle ne sont pas suffisantes pour vous donner un avantage sur tous vos concurrents.

Frustré, mon instinct d’ingénieur m’a poussé à lancer une série d’expériences sur les deux dernières années sur YouTube. J’ai cherché à déchiffrer la matrice de YouTube, identifié ce qui marche réellement et ce qui ne marche pas. Enfin, prendre ces résultats et les distiller dans 5 points simples et compréhensibles par n’importe quel entrepreneur désirant faire exploser les résultats de son entreprise avec YouTube.

 

Dans cet article je vous les donne en entier. Revenez le relire dès que vous rencontrez des problèmes avec le référencement YouTube.

Voulez-vous des vrais résultats sur YouTube ? Appliquez ce que vous allez voir dans la suite de cet article.

Astuce 1 : Mettez tout dans l’accroche

La plupart de vos visiteurs partiront en moins de 5 secondes après l’arrivée sur votre vidéo.

Si vous êtes assez bon pour les garder au-delà des 5 premières secondes, c’est déjà bien parti, après il faut réussir à les garder au-delà de 15 secondes.  Pour cela il faut réussir pendant ces 15 premières secondes de les convaincre de trois choses :

Premièrement votre vidéo répond à leur besoin.

S’ils sont arrivés sur votre vidéo c’est principalement parce qu’ils ont tapé une requête sur la recherche YouTube, qu’ils ont un problème et qu’ils cherchent une solution.

S’ils se rendent compte que votre vidéo n’est pas pertinente par rapport à leur recherche ils partiront en moins de 5 secondes.

Comment réussir à faire cela ?  Énoncez directement dès la première phrase la promesse de votre vidéo.

Par exemple vous désirez vous classer pour le mot-clé “Recette gratin”

Au lieu de commencer votre vidéo par un salut générique et parler à tout le monde de votre vie, commencez plus tôt directement par :

“Dans cette vidéo je vous montre comment réussir un gratin de pommes de terre”

Comme ça les gens qui vont arriver sur la vidéo sauront directement à quoi s’attendre.

Deuxièmement arrive la question êtes-vous capable de livrer cette promesse ?

L’idée à cette phase est de montrer que vous êtes vraiment qualifié pour livrer cette promesse.

N’importe qui est capable d’aller sur YouTube et uploader une vidéo qui s’appelle “comment faire un gratin de pommes de terre” mais tout le monde n’est pas vraiment capable d’apprendre aux autres comment le faire réellement.

comment faire un gratin de pomme de terre - youtube avoir plus de vues

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Ici il faut montrer soit que vous avez les qualifications nécessaires soit que vous avez déjà une certaine expérience cohérente par rapport à la promesse ou simplement déjà réussit à obtenir le résultat promis et du coup partager clairement vos résultats.

Par exemple en une phrase :

“Je suis un chef professionnel depuis 5 ans”

ou “voici le résultat auquel s’attendre en suivant cette vidéo”

ou “voici les résultats de mes expérimentations sur la dernière période”

La 3e étape est de donner plus de détails par rapport à la promesse de la vidéo et le contenu qui va avec.

Par exemple, vous allez dire “Dans cette vidéo je vous montre les détails de tous les ingrédients qu’il faut avoir pour réussir son gratin de pommes de terre, quelles sont les idées de préparation et de cuisson ainsi que mes astuces personnelles pour ne pas commettre les erreurs qu’un bon nombre de personnes font en préparant le gratin de pommes de terre”

En suivant ces trois phases, vous allez obtenir une introduction très accrochante qui va d’un côté convaincre les gens qui vont arriver sur votre vidéo de la valeur qui est dans celle-ci et attirer leur attention pour la regarder au-delà de 15 secondes et d’un autre côté envoyer un signal très fort à YouTube sur la valeur de votre Vidéo ce qui va vous faire monter dans les classements

 

Astuces 2 : Plus on vous regarde plus vous serez regardé

 

Ceci pourrait paraître un peu vicieux mais c’est la réalité.

YouTube continue à suggérer les vidéos qui sont déjà très regardées. Parce que le but des ingénieurs chez Google est de développer les algorithmes qui vont permettre à YouTube de garder un maximum les gens sur YouTube. C’est-à-dire que plus votre vidéo accroche l’attention des gens qui la regarde plus ces gens vont passer du temps sur YouTube. Plus YouTube à d’opportunités de leur montrer des publicités, plus Google va faire des bénéfices derrière.

Autrement dit, le chemin le plus rapide pour gagner la confiance de YouTube et d’être quelqu’un qui est capable d’accrocher les visiteurs et d’attirer leur attention le maximum de temps possible. Ceci se résume par le temps de visionnage.

Une vidéo qui a été déjà visionnée un total de 300 heures sur YouTube passera sûrement devant la vidéo qui a été visionnée uniquement 10 heures.

Comment utiliser ce facteur à votre faveur ? Une façon simple est de créer déjà du contenu qui est un peu plus long que les concurrents.

Si un concurrent qui travaille sur le mot clé “recette Gratin” créé une vidéo qui fait 5 minutes et que vous créez 10 minutes de vidéos. Si on suppose que la moyenne du temps visionné est par exemple à 50 % de la vidéo et que les deux vidéos reçoivent un nombre de vues proche, votre vidéo cumulera le double du temps de visionnage total que la vidéo plus courte.

Attention ! Ceci ne veut pas dire qu’il faut faire des vidéos plus longues juste pour faire des vidéos plus longues. Si vous rallongez simplement les vidéos d’une façon artificielle vous allez perdre l’attention des gens qui vous regardent d’une façon plus rapide et du coup donner un très mauvais signal à YouTube indiquant que votre vidéo n’est pas très intéressante.

Rappelez-vous, c’est plus intéressant d’avoir une vidéo qui dure 3 minutes et que les gens regardent à 100 % que d’avoir une vidéo qui dure une heure où les gens partent au bout de 2 minutes.

En suivant la première astuce, vous accrochez les gens pour les 15 premières secondes. Comment continuer à progresser dans votre chemin sur le reste de la vidéo ?

Commencez tout de suite après l’intro à livrer la promesse de la vidéo et en leur donnant des astuces très pratiques et qui vont les aider à résoudre le problème.

Plus les gens verront réellement que vous êtes en train de livrer la promesse plus ils vont rester sur votre vidéo et plus ils vont suivre plus de vidéo sur votre chaîne, ce qui contribue globalement au bon référencement de la chaîne

 

Astuce 3 : Optimiser la vidéo

 

Ceci se passe en choisissant un titre accrocheur et qui contient le mot-clé visé à son début.

Créer une miniature qui attire l’ œil pour vous permettre de vous démarquer que ce soit sur la liste des vidéos suggérés, sur la page d’accueil de YouTube ou principalement dans la liste de résultats YouTube.

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Donnez aussi un début de description qui donne la promesse de la vidéo. De cette façon il sera très clair pour les gens qui vont effectuer la recherche de comprendre de quoi parle votre vidéo à quoi s’attendre avant même de cliquer dessus.

À cette étape s’ajoute toutes les astuces génériques du type essayer de faire une longue description, ajouter des mots-clés dans la description, ajouter des mots-clés dans les tags etc.

Comme on a dit ces astuces-là ne sont pas suffisantes pour améliorer le classement de votre vidéo mais elles aident un tout petit peu parce que classer les vidéos n’est qu’un problème d’optimisation pour lequel il y a une multitude de facteurs. Plus vous les respectez, plus votre vidéo montera dans les résultats.

Quelque chose que je vois rarement dans les vidéos qui vous parlent de comment optimiser votre vidéo YouTube et qui est pourtant très importants, c’est de faire attention à parler du mot clé visé dans votre vidéo.

De plus, ajouter les sous-titres à votre vidéo facilite le travail de YouTube pour identifier de quoi vous parlez et voir directement que vous dites clairement le mot clé visé. Parce que, évidemment si vous prenez par exemple une vidéo qui parle d’appareil photo et que vous essayez de la faire classer pour le mot clé “recette gratin” ça ne va pas marcher parce que dans la vidéo qui parle des appareils photo vous ne dites à aucun moment ni le mot “recette” ni le mot “gratin” ni les mots “recette de gratin de pommes de terre”.

Rappelez-vous que le but du moteur de recherche sur Google ou YouTube est toujours d’afficher aux visiteurs le contenu le plus pertinent c’est-à-dire que si votre vidéo n’est pas pertinente par rapport au mot clé que vous visez ça ne va pas marcher

 

Astuces 4 : Faites attention au CTR

 

CTR click through rate qui est un terme anglais pour dire le taux de clic sur votre vidéo.

À chaque fois qu’une personne va chercher un mot-clé, YouTube affiche un certain nombre de vidéos.

La vidéo qui va avoir automatiquement le plus de clics est la vidéo que YouTube fera automatiquement monter dans les résultats.

Si par exemple dès la première semaine de la publication de votre vidéo YouTube commence directement à vous suggérer pour les mots-clés que vous visez et il se rend compte que le peu de gens qui arrivent à cliquer sur votre vidéo préfèrent cliquer sur d’autres vidéos vous allez rapidement perdre des places dans les classements.

Améliorer son CTR fait aussi partie de l’optimisation de la vidéo.

Dans les résultats de recherche, les gens voient uniquement 3 éléments que vous pouvez influencer : le titre, la miniature et le début de la description. Il faut jouer sur ces trois variables pour attirer l’attention des gens et les convaincre de cliquer sur cette vidéo.

Il faut les convaincre que la vidéo va livrer la promesse liée aux mots clés.

Personnellement je fais attention d’utiliser des couleurs qui ne sont pas forcément jolies mais qui vont faire mal aux yeux pour attirer l’attention des humains.

Miniatures YouTube

Miniatures YouTube

 

Ceci se passe par exemple en ajoutant beaucoup du jaune, du vert, du violet ou du rouge dans la miniature.

Pour le titre on a déjà dit qu’il faut mettre le mot clé visé mais avec ça il est important de mettre aussi d’autres mots qui vont pousser les gens à cliquer.

Exemple de mots : “incroyable” “rapidement” “gratuitement” “secrète” et plein d’autres.

Vous voyez déjà de quoi je parle. Ce sont les mots qui n’ont pas forcément un lien direct avec la thématique dont vous parlez mais qui créent de la curiosité chez les visiteurs et finit par les pousser à cliquer.

La troisième variable qui est après tout la moins importante : le début de la description. Si les gens ne pas voient que dès le début de la description vous rentrez directement dans le vif du sujet ils seront plus motivés pour lancer votre vidéo.

 

Astuce 5 : augmenter le taux d’engagement

 

Les signaux sociaux sont un des facteurs des classements les plus utilisés actuellement par Google et YouTube.

Si YouTube voit que 5 % des gens qui regardent la vidéo finissent par la partager et que par exemple 10 % finissent par s’abonner c’est parfait !

Tous type de réactions que ce soit des “j’aime” ou des “je n’aime pas” où évidemment des commentaires, ils sont tous des signaux forts à YouTube que votre vidéo attire l’attention et que les gens sont en train de la regarder et en train de s’engager. C’est après tout ce que YouTube recherche et il finira par faire monter votre vidéo dans les classements.

Comment arriver à manipuler ces facteurs sans avoir recours à des méthodes que YouTube interdit et risque de pénaliser ?

C’est en ajoutant par exemple dans votre vidéo des appels à l’action qui sont très clairs du style “si la vidéo vous a plu et que vous voyez maintenant comment faire un bon gratin, n’hésitez pas à vous abonner et regarder mes autres idées de recettes”

Une autre façon de faire est par exemple de jouer sur le principe de la réciprocité et dire “voilà j’espère que cette vidéo vous a aidé, elle m’a pris beaucoup de temps à mettre en place, n’hésitez pas à la partager ceci m’aidera vraiment à continuer à faire ce genre de vidéos”

C’est-à-dire que vous allez attirer l’attention des gens qui vous regardent sur les efforts que vous avez fournis et les inciter à partager la vidéo comme forme de récompense.

Internet reste le milieu de partage le plus merveilleux qui existe.

Bien qu’il y ait tous les trolls, tous les haters et tous les gens qui n’ont pas tous forcément de bonnes intentions, si votre contenu est vraiment de qualité et que les gens voient la qualité de votre travail, vous serez partagé et vous allez recevoir ce que vous méritez à la fin de l’histoire.

 

Astuces bonus

 

Les façons de parler dans vie ne sont pas toutes transférables dans une vidéo YouTube. Dans la vraie vie quand vous rencontrez quelqu’un il faut commencer par les politesses : lui dire bonjour et vous présentez par exemple etc.

Sur YouTube, vous n’avez pas le temps de commencer votre vidéo par “Bonjour je m’appelle ABC j’ai X années et  je fais BlaBlaBla” parce que la plupart des gens ne sont pas intéressés pas cela et ce n’est pas ce qu’ils cherchent.

Il faut toujours livrer ce que les gens cherchent. Les gens ont un problème. Ils ont tapé un mot clé dans la barre de recherche du coup ils s’attendent à ce que votre vidéo réponde directement à leurs problèmes comme annoncé dans le titre et dans la promesse au début de la vidéo. Si vous faites ça bien, votre vidéo va monter. Si vous faites ça mal, votre vidéo restera au fond de YouTube quel que soit le nombre d’heures que vous allez investir dans sa création.

 

J’espère que cette vidéo vous a plu et qu’elle vous aidera à avoir plus de vues sur YouTube et à faire exploser vos résultats dans le monde du business.

N’oubliez pas d’aimer cette vidéo et de vous abonner à la chaîne Profiskills et activez les notifications pour être les premiers à recevoir toutes mes prochaines vidéos.

Produire ce genre de vidéos me prend beaucoup de temps et beaucoup d’énergie  je serais ravi de vous voir la partager sur Facebook.

Si vous voulez aller plus loin dans les sujets que je traite, n’hésitez pas à cliquer sur d’autres vidéos de la chaîne Profiskills ou bien si vous voulez vraiment vous former en suivant une formation professionnelle de 2h dans laquelle je montre étape par étape comment j’ai démarré sur internet et j’ai lancé le premier Business à succès, cliquez sur le lien qui va apparaître sur la vidéo ou que vous allez trouver dans la description.

C’était Nej de Profiskills

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